Michelle DeYoung

Hector Berlioz / Gustav Mahler

Hector Berlioz
Les Nuits d'été opus 7

Gustav Mahler
Symphonie n° 1 en ré majeur «Titan»


Deux maîtres de l’orchestre…
Lorsqu’en 1841 Hector Berlioz achève ses féériques Nuits d’été, il ouvre grand la voie de la mélodie avec orchestre. Composées sur des poèmes de Théophile Gautier, Les Nuits d’été sont l’acmé du romantisme français.
« Wie ein naturlaut » : « Comme un son de la nature ». Composée en 1888, largement remaniée jusqu’en 1904, la Symphonie n° 1 « Titan » est un geste d’hommage de Gustav Mahler aux thèmes et aux maîtres du romantisme allemand, de Ludwig van Beethoven à Franz Schubert.
Michelle DeYoung, acclamée sur les scènes du monde entier, chantera pour nous ces mélodies sous la direction du maestro Alexander Joel qui a choisi pour sa première visite en France de diriger la première symphonie « Titan » du compositeur autro-hongrois. Le troisième mouvement avec ses passages sombres, ironiques et joyeux nous permettra de prendre la mesure du génie de Mahler et de l’immense talent d’Alexander Joel*.

* Alexander Joel devait diriger Parsifal de Wagner, production, hélas annulée! Michelle DeYoung devait être Kundry qu’elle a interprétée de manière si intense sous la baguette de Pierre Boulez.

Artistes

Dates

ven
14
February 2014
20h