Alexander Joel
En 1990, après un bref passage au King's college de Londres pour des études de droit français et anglais, Alexander Joel a étudié le piano et plus tard la composition à l'Académie de musique de Vienne. En 1991, il entame des études de direction au Conservatoire de musique de Vienne (auprès du professeur Mark et du professeur Schwarz), où il obtient un diplôme avec distinction en 1996. Cette même année, il est lauréat du Concours européen de direction d’orchestre de Spoleto (Italie). Pendant ses études, il a participé à de nombreuses masterclasses (y compris en 1996 une masterclasse de direction à Tanglewood). Après ses études, il travaille comme assistant de Julius Rudel, Muhai Tang (Opéra Royal de Stockholm) et Gustav Kuhn.
De 2001 à 2007, Alexander Joel est premier Kapellmeister à la Deutsche Oper am Rhein où il dirige plus de 35 opéras différents. À l'âge de 24 ans, il fait ses débuts à l'Opéra de Nuremberg et ses premiers engagements stables de Kapellmeister au Stadttheater Baden, au Stadttheater Klagenfurt et à la Wiener Volksoper.
En 2012/2013, il fait ses débuts au Covent Garden avec La Bohème qui lui vaut une ré-invitation immédiate pour la saison 2014/2015), ainsi que des nouvelles productions de Madama Butterfly à l'Opéra de Hambourg et au Grand Théâtre de Genève et La Chauve-souris à l'Opéra d'Oslo. En outre, il dirige Don Giovanni et La Chauve-souris au Sächsische Staatsoper Dresden, Madama Butterfly à la Deutsche Oper Berlin et Don Carlos au Staatsoper de Hambourg.
Ses projets pour la saison 2013/2014 comprennent de nouvelles productions de Macbeth à l'Opéra Royal de Copenhague, Otello au Teatro Municipale de Santiago du Chili, et son retour à l'Opéra de Flandre pour sa quatrième nouvelle production (Don Giovanni de Mozart). Il sera également de retour pour une septième année consécutive à l'Opéra d'État de Hambourg, où il dirigera la reprise de La Traviata, et au Staatsoper de Dresde pour une série de Veuve Joyeuse. Il fera également ses débuts en concert avec le WDR Köln et le BBC Philharmonic.
Au cours des dernières saisons, il a été chef attitré à la Deutsche Oper Berlin (Tosca, La Bohème), au Staatsoper de Hambourg (La Bohème, Le Nozze di Figaro, Carmen et Madama Butterfly), à la Sächsische Staatsoper Dresden (La Bohème , Macbeth, Barbiere di Siviglia, Faust et Fledermaus), à l'Opéra de Cologne (La Bohème) et au Deutsche Oper am Rhein (Tosca, La Bohème, Nabucco, Zauberflöte, Turco in Italiaet et Un Ballo in maschera). Il a également dirigé trois créations au Vlaamse Opera, Frau ohne Schatten de Richard Strauss, Don Carlos, et La force du destin.
Alexander Joel est régulièrement invité au Bayerische Staatsoper de Munich (Entführung aus dem Serail et Fledermaus), à l'Opéra National de Finlande (Helsinki), au Teatro Regio di Parma, au Komische Oper Berlin, au Nouveau Théâtre national de Tokyo, à l'Opéra de Cologne, au Teatro Municipal de Santiago du Chili et au Semper Oper de Dresde.
Depuis la saison 2007/2008, Alexander Joël est Generalmuskdirektor au Staatstheater de Braunschweig, où il a dirigé plus de 70 programmes de concerts et d’opéras comme Salomé, Lady Macbeth de Mzensk, Lohengrin, Rosenkavalier, Tristan et Isolde, et Parsifal. Il cèdera ce poste à la fin de la saison 2013/2014 pour se concentrer davantage à ses engagements internationaux.
Alexander Joel dirige régulièrement de nombreux orchestres de renom tels le DSO Berlin, le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, la Staatskapelle de Dresde, l'Orchestre symphonique de Tokyo, l'Orchestre Philharmonique de Duisburg le Düsseldorfer Symphoniker, Gürzenich Orchester Köln, MDR Sinfonieorchester Leipzig, Münchner Rundfunkorchester, RSO Wien, Bruckner Orchester Linz, l'Orchestre de Nancy.
Il a travaillé avec des metteurs en scène de renom comme Nicolas Joël, Marco Arturo Marelli, Peter Konwitschny et Keith Warner ainsi que des solistes tels que Yuri Bashmet, Julian Rachlin, Mischa Maisky, Rudolf Buchbinder, Sabine Meyer et des chanteurs tels que Juan Diego Florez, Sir Thomas Allen, Samuel Ramey, Violetta Urmana, Diana Damrau ou Catherine Malfitano.