Michelle DeYoung

Michelle DeYoung est déjà reconnue comme l’une des plus passionnantes mezzo-sopranos de sa génération Elle a chanté avec de nombreux orchestres tels l'Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre Symphonique de Boston, l’Orchestre Symphonique de Chicago, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Symphonique de San Francisco, l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre du Minnesota, l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh, le Met Orchestra (au Carnegie Hall), le Met Chamber Ensemble, la Philharmonie de Vienne, l’Orchestre Symphonique de la BBC, le Royal Philharmonic Orchestra à Londres, l’Orchestre de Paris, le Bayerische Staatsoper Orchestra, le Berliner Staatskapelle, l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo et le Concertgebouworkest.

Elle s’est aussi produite dans les prestigieux festivals de Ravinia, Tanglewood, Aspen, Cincinnati, Saito Kinen, Edimbourg, Salzbourg et Lucerne et a travaillé avec des chefs d'orchestre comme Daniel Barenboim, Pierre Boulez, James Conlon, Sir Colin Davis, Stéphane Denève, Christoph von Dohnányi, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Bernard Haitink, Manfred Honeck, James Levine, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Kent Nagano, Seiji Ozawa, Antonio Pappano, Andre Previn, David Robertson, Donald Runnicles, Esa-Pekka Salonen, Mariss Jansons et Michael Tilson Thomas, dans les plus grandes salle d'opéras du monde tels le Metropolitan Opera, l'Opéra Lyrique de Chicago, le Grand Opéra de Houston , l'Opéra de Seattle, le Glimmerglass Opera, la Scala, le Festival de Bayreuth.

Parmi les nombreux rôles d’opéra qu’elle a interprétés, il y a Fricka, Sieglinde et Waltraute dans le Ring, Kundry dans Parsifal, Vénus dans Tannhäuser, Brangäne dans Tristan und Isolde de Wagner, Eboli dans Don Carlos, Amneris dans Aïda de Verdi, Marguerite dans la Damnation de Faust, Dido dans Les Troyens de Berlioz, Judith dans Le Château de Barbe Bleue de Bartok, le rôle principal dans Samson et Dalila de Saint-Saens, Gertrude dans Hamlet d’Ambroise Thomas, Jocaste dans Œdipus Rex de Stravinsky et Lucrèce dans Le Viol de Lucrèce de Britten. Elle a aussi créé le rôle de Shaman dans The First Emperor composé et dirigé par Tan Dun pour le Metropolitan Opera.

Mme DeYoung a aussi donné de nombreux récitals dans le cadre de « University of Chicago Presents », au Ravinia Festival, au Weill Recital Hall, Alice Tully Hall, Great Performance – San Francisco Symphony, Cal Performances à Berkeley, Suny Purchase, Calvin College, Pittsburgh Symphony, Roy Thomson Hall, et a aussi chanté au Théâtre du Châtelet, pour La Fondation Gulbenkian (Lisbonne), le Festival d'Edimbourg, Wigmore Hall de Londres et au Théâtre de la Monnaie (Bruxelles).

Mme DeYoung a enregistré les Kindertotenlieder et la Symphonie N° 3 de Mahler avec Michael Tilson Thomas et le San Francisco Symphony (SFS Media) et a reçu le Grammy Award 2003 pour le Meilleur Album Classique.

Elle a également reçu le Grammy Award 2001 pour le Meilleur Album Classique et le Meilleur Enregistrement d'Opéra pour Les Troyens avec l'Orchestre Symphonique de Londres dirigé par Sir Colin Davis (LSO Live).

Sa discographie croissante comprend des enregistrements de la Symphonie n° 3 de Mahler avec l’Orchestre Symphonique de Chicago et Bernard Haitink (CSO Resound) et avec l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh et Manfred Honeck (PID), Jeremiah, la Symphonie n° 1de Bernstein avec l’Orchestre Symphonique de la BBC et Leonard Slatkin (Chandos), Das klagende Lied avec l’Orchestre Symphonique de San Francisco et Michael Tilson Thomas (BMG), et Das Lied von der Erde avec le Minnesota Orchestra (Reference Recordings). Son premier disque solo a été réalisé sous le Label EMI.

En 2011 – 2012, Michelle DeYoung est Lucrèce dans Le Viol de Lucrèce au Grand Opéra de Houston, fait ses débuts à l’Opéra de Nice dans Tristan und Isolde (Brangäne), chante le rôle titre dans Samson et Dalila avec le Washington Concert Opera et chante avec l’Orchestre Philharmonique de New York, l’orchestre symphonique de Boston, l’orchestre symphonique de Chicago, l’orchestre de Cleveland, l’orchestre symphonique de San Francisco, l’orchestre symphonique du Colorado, l’orchestre symphonique de Sydney, et l’orchestre Philharmonique de Hong Kong.