Ar Guens Jean Mary

C’est la saison dernière, lors de l’atelier Paroles et Musique mené par Ted Huffman et Sivan Eldar, que s’est constitué ce trio de jeunes créateurs : Alex Ho, compositeur - Franciska Éry, metteuse en scène et Ar Guens Jean Mary, écrivain performeur
L’Opéra Orchestre les invite cette saison en résidence pour développer les projets initiés en 2020•21.


Né en Haïti, Ar Guens Jean Mary est poète et écrivain-slameur. Il est l’auteur de trois recueils de poèmes : Le Nil noir de la vallée blanche (Éditions À Toi, 2017) ; À la poésie blessée par balles (Éditions du Pont de l’Europe, 2019) et La bouche du poète n’est pas un anus ordinaire Suivi de En plein cœur du Je (Éditions Floraison, 2021).
Membre de l’association Cénacle des Treize, Ar Guens dirige la rubrique « Kale pwa » dans la somptueuse revue Débridé. Il a aussi contribué à plusieurs autres magazines et revues artistiques tels que Recours au poème, Do-kre-I-S, Pro/pr(o)se magazine, Le Coquelicot, L’Éclectique – créée au sein de la faculté des lettres de Sorbonne, Plimay... sans oublier l’anthologie Rimbaud et moi, parue aux Éditions du Pont de l’Europe. Au début de janvier 2021, il a reçu le 2e Prix Normandie du concours international de Chansons sans frontières et en été 2020, il a été lauréat de la bourse d’écriture des programmes de résidence de Quatre Chemins pour son projet de contes contemporains. Passionné de lettres depuis son enfance, l’auteur a une formation en littérature et philosophie
à l’Université Publique du Sud-est à Jacmel. Son penchant pour le cinéma l’a conduit à suivre des cours d’écriture de scénario documentaire et de photographie avec des professionnels de Ciné Institute et de l’Organisation Culturelle Hector Berlioz (OCHB).
Sa démarche en tant que jeune qu’artiste se définit par l’exploration des genres littéraires (théâtre, nouvelles, conte, haïku, chanson...) à travers la poésie pour pointer du doigt l’humaine condition, l’humaine fragilité du monde. Animateur d’atelier d’écriture protéiforme, Ar Guens vit actuellement à Jacmel où il continue d’arpenter la scène en proposant performances et interventions poétiques.