Alex Ho

C’est la saison dernière, lors de l’atelier Paroles et Musique mené par Ted Huffman et Sivan Eldar, que s’est constitué ce trio de jeunes créateurs : Alex Ho, compositeur - Franciska Éry, metteuse en scène et Ar Guens Jean Mary, écrivain performeur
L’Opéra Orchestre les invite cette saison en résidence pour développer les projets initiés en 2020•21.


Alex Ho est un compositeur anglochinois basé à Londres. Décrite comme « une expérience remarquable » (Schmopera), sa musique explore les questions de l’identité culturelle, comprenant des pièces pour orchestre, ensemble, choeur et solo, ainsi que des pièces pour sacs en plastique, pour joueurs de tennis de table et des oeuvres participatives. Le premier (anti-) opéra d’Alex, créé en 2019, a reçu le prix George Butterworth 2020 pour « une nouvelle oeuvre exceptionnelle ».
Alex Ho a créé pour le London Symphony Orchestra, le Shanghai Philharmonic Orchestra, la BBC Radio 3, le Royal Opera House, le National Opera Studio, le Music Theatre Wales et le London Sinfonietta. Il a remporté le Prix de Composition Philip Bates en 2016, le Prix Arthur Bliss en 2017 et a été sélectionné pour les Scottish New Music Awards 2021.
Alex Ho co-dirige Tangram, un collectif musical constitué de compositeurs et d’interprètes sur instruments chinois et occidentaux. Il est diplômé de l’Université d’Oxford en 2016 et termine un doctorat au Royal College of Music avec une bourse complète.