Les chants de la mer ou le petit réparateur d'étoiles / L'album à colorier

Les chants de la mer ou le petit réparateur d’étoiles

Conte musical pour voix d’enfants Musique Roger Calmel
Texte Didier Rimbaud

Album à colorier
Cantate pour choeur d’enfants de Jean Absil
Sur des poèmes d’Etienne de Sadeleer

Le Petit Opéra


Les Chants de la mer ou le petit réparateur d'étoiles :

C'est une histoire qu'un vieux marin pêcheur raconte à des enfants. Et dans cette histoire, il y a une petite fille, un petit garçon réparateur d'étoiles, la mer, un bateau, des marins, un énorme poisson qui sauve la petite fille et lui confie un secret...

Roger Calmel
Né à Creissan (34) en 1921, il fait à partir de 1944 ses études musicales au Conservatoire de Paris, notamment dans les classes d'Olivier Messiaen (esthétique) et Darius Milhaud (composition).
Sa carrière de compositeur est couronnée d'importantes distinctions (1er Prix de la Ville de Paris pour le Concerto grosso pour quatuor de saxophones et orchestre en 1958, 1er Prix de la Confédération Nationale de France en 1959, Grand Prix du concours international de composition de Divonne en 1960 avec l'Hommage à Gossec, Grand Prix de musique de chambre de l'Institut de France en 1976). C'est à cette époque que s'affirme véritablement sa personnalité musicale, au travers d'un langage d'essence atonale, qui ne renie cependant ni la polytonalité, ni l'usage de pivots tonaux.
En 1963, Roger Calmel est nommé professeur à la Maîtrise de la RTF et, de 1979 à 1991, dirige le Conservatoire " Darius Milhaud " du XIVème arrondissement de Paris. De 1991 à 1998, il est inspecteur des Ateliers Musicaux de la Ville de Paris.
Dans les années 1980, il consacre une grande partie de son activité à l'écriture de nombreuses œuvres de musique vocale, à la demande du mouvement " A Cœur Joie " et de divers festivals et chorales.


L’album à colorier :

Avec l’album à colorier, c’est un voyage dans le pays des couleurs qui est proposé,  au rythme de musiques aussi différentes que la valse ou la complainte, la pastorale ou la marche.
Des histoires comme des couleurs :
Jaune comme une chinoise
Argenté comme un poisson
Rouge comme un coquelicot
Noir comme un orphelin
Brun comme un bohémien
Arc-en-Ciel comme un Polichinelle

Jean Absil
Enfant, il commence à étudier le bugle (sorte de trompette), puis apprend  l’orgue à l’église dans laquelle son père est sacristain, avant d’aller au conservatoire de musique de Bruxelles.
Enseignant, il a formé des générations de compositeurs pendant 40 ans et mis aussi son expérience au service des musiciens amateurs, notamment les enfants pour lesquels il écrivit de nombreuses pièces.
Il a composé environ 160 œuvres, dans tous les genres musicaux : concertos, symphonies, ballets, opéras, musique de chambre, musique instrumentale et nombreuses œuvres chorales, religieuses ou profanes, pour adultes et pour enfants. Il s’intéresse aussi aux nouveaux instruments enseignés au conservatoire comme la guitare et le saxophone, par exemple.

Artistes

Dates

jeu
31
May 2012
14h30
 
jeu
31
May 2012
19h
 
ven
1
June 2012
14h30