Association Taou

L’association Taou développe des activités sous forme d’ateliers, de stages et d’actions ponctuelles autour des arts textiles et décoratifs.
Son objectif est de faire découvrir les arts et la couture, de travailler sur la valorisation des personnes et de créer du lien et de la mixité sociale et intergénérationnelle sur différents territoires de l’Hérault dont deux prioritaires (quartier Figuerolles cité Gely à Montpellier et l’Ile de Thau à Sète). Aujourd’hui, elle se professionnalise et devient un acteur local important de par le public touché et l’impact sur les territoires et les partenaires engagés.
L’association s’inscrit dans une démarche à la fois artistique, pédagogique et sociale.
En confiant la création des costumes aux ateliers de couture de l’Association Taou, Opéra Junior répond au caractère social de ses missions en permettant à des publics dits empêchés de participer à un projet d’opéra.
Pour les costumes, l’Association Taou travaille avec un atelier de femmes de l’Ile de Thau à Sète créé sous l’égide du centre social N. Gabino.
Initialement, l’objectif de cet atelier était de créer du lien social dans ce quartier et de permettre à des femmes issues de milieux défavorisés de se retrouver autour d’un projet collectif.
Le projet proposé par Opéra Junior ouvre de nouvelles perspectives à cet atelier : il ne s’agit plus de créer des vêtements pour soi ou son entourage, mais de participer à la création de costumes de scène, de travailler sur un vrai projet collectif et valorisant et d’accéder à un univers duquel elles se sentaient exclues.
L’atelier est coordonné par Claudine Dufour, couturière et costumière, qui a travaillé dans la haute couture et le spectacle.
Avec Le Tour du Monde en 80 jours, c’est une nouvelle collaboration riche en échanges qui démarre et ce pour le plus grand plaisir de tous !
Pour ce projet, l’association développe notamment de multiples accessoires, dans un univers très BD, qui serviront la mise en scène ludique, moderne et colorée !