Kaoru Ohto

Née au Japon, Kaoru Ohto reçoit une formation musicale très riche dès l’âge de 3 ans, non seulement cours de piano, mais aussi violon, saxophone, composition, et ensemble instrumental qui lui a permis de découvrir vite le plaisir de jouer avec les autres.
Elle se perfectionne en piano et obtient son diplôme à l’Université des Beaux-Arts et de Musique d’Aichi, ainsi que des diplômes d’enseignement supérieur de musique. 



Elle commence sa carrière en tant que professeur de piano et pianiste accompagnatrice dans la région de Nagoya. Elle accompagne au piano de nombreux choeurs et des chanteurs ainsi que des instrumentistes à des concerts et à des concours. 


Portant un intérêt tout particulier à la musique française du début 20ème siècle, elle s’oriente vers la recherche musicologique et obtient un Master de Musique avec pour thème de mémoire de recherche « La continuité dans les oeuvres de musique de chambre de G. Fauré ». Depuis, elle rédige des notes de programme pour les concerts au Japon. 



Arrivée en France en 2002 pour poursuivre ses recherche, elle obtient un DEA de musicologie avec un mémoire sur « les musiques de film de Georges Auric » à l’Université Paul-Valéry Montpellier III. Elle obtient également plusieurs DEM au Conservatoire National de Région de Montpellier. 


Rapidement sollicitée dans le milieu musical montpelliérain, elle reprend ses activités en tant que professeur de piano ainsi que pianiste accompagnatrice. Récemment, elle a assuré la fonction de pianiste accompagnatrice ou répétitrice dans C’était Marie-Antoinette à l’Opéra National de Montpellier dirigé par Fabio Biondi, Carmina Burana au Festival de Radio France Montpellier LR. dirigé par Benjamin Ellin, Bistanclac en version oratorio de l’Ensemble Vocal Heliade dirigé par Elène Golgevit, Ein Deutsches Requiem à l’Orchestre National de Montpellier avec le Choeur Symphonique dirigé par Hervé Niquet. 



Depuis la saison 2003-2004, Kaoru Otho est engagée en tant que pianiste accompagnatrice à Opera junior. Elle travaille pour les différents ateliers et participe à de nombreux concerts et productions.