Le tour du monde en 80 jours

Louis Dunoyer de Segonzac

Livret : Jean-Marie Lecoq

La classe Opéra


L'ouvrage

L’histoire est connue : Au siècle dernier, Philéas Fogg riche gentleman anglais accompagné de son fidèle serviteur Passepartout relève le pari fou de faire le tour du monde en 80 jours. Flegme britannique et panache ne seront pas de trop pour courir le monde dans un voyage épique et mouvementé riche en rebondissements et quiproquos...


Louis Dunoyer de Segonzac (Compositeur)

Né en 1959 en Libye, d'un père français et d'une mère américaine, Louis Dunoyer de Segonzac débute la musique à cinq ans à la Musikacademie de Vienne (Autriche).
Il suit les cours du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un 1er Prix de hautbois et un 1er Prix de musique de chambre. Il y étudie également l'harmonie avec Alain Bernaud, le contrepoint avec Bernard de Crépy et prend parallèlement des cours de chant et de direction d'orchestre.
Il commence par exercer le métier de musicien d'orchestre (hautbois), s'essaie au baroque et à la musique contemporaine, avant de se lancer dans la composition de musiques de scène avec La Maison frontière de Slawomir Mrozek (1979), puis George Dandin de Molière (1980). Il fonde en 1981 avec Maurice Jacquemont la compagnie "Les Musicomédiens" dont il assure la direction musicale depuis sa création jusqu'en 1986. En 1985, il donne naissance, avec Jean-Marie Lecoq, à la "Compagnie Fracasse" avec laquelle il crée la plupart de ses spectacles musicaux.
Il compose et dirige la musique de plusieurs spectacles, dont Christophe Colomb qui a obtenu le Piaf et le Molière 1991 du meilleur spectacle musical et a été traduit en anglais et repris par trois différentes productions américaines. Son spectacle Capitaine Fracasse (1986) a été traduit en allemand et joué à travers les pays germanophones.
Dans le domaine de la télévision, Louis Dunoyer de Segonzac a collaboré, en tant qu'arrangeur et directeur musical, avec des réalisateurs tels que Laurent Heynemann, Christian de Chalonge, Claude Chabrol, Denis Malleval, Gérard Jourd'hui, Jacques Santamaria, Philippe Monnier, Olivier Schatzky et Jean-Daniel Verhaeghe.
Pour l’ensemble de son œuvre de compositeur, Louis Dunoyer de Segonzac a reçu le Prix Maurice Yvain 1991.
 Il est également lauréat du concours de composition Pro Lyrica et boursier de l’Association Beaumarchais.

Louis Dunoyer de Segonzac est le compositeur du premier numéro de la collection Mes premières découvertes de la musique (aux éditions Gallimard), lequel est consacré aux instruments à vents sous le titre Tim et Tom (1994).
Louis Dunoyer de Segonzac est actuellement vice-président de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), où il préside la commission musique

Artistes

Dates

mar
7
May 2013
14h30
 
mar
7
May 2013
20h
 
sam
29
June 2013
22h