François Berdeaux

C’est au lycée que François Berdeaux découvre le théâtre au cours d’ateliers centrés sur le clown, et c’est à 18 ans qu’il quitte sa banlieue bien décidé à empoigner la vie.
Il s’inscrit aux cours Florent. En parallèle, il poursuit une formation d’acrobate et suit divers stages de capoeira, d’escrime théâtrale, et de clown ; ce qui l’amènera tout naturellement à travailler avec la troupe du Phénix, de tréteaux en places de villages, lors de tournées d’été. Il travaille avec cette troupe pendant cinq ans et joue sous la direction de Anne bourgeois dans « La double inconstance » de Marivaux et « Le petit monde de Georges Brassens » de Laurent Madiot.
Au croisement des arts du cirque, de la danse et du théâtre de part sa formation, il fonde en 2000 sa compagnie « des équilibres». Il écrit et met en scène un premier spectacle éponyme, rencontre entre le théâtre et la danse hip hop.
En 2002, il crée au sein de sa compagnie et en collaboration avec Laure Saupique « In the bocal » mêlant chant lyrique, danse contemporaine et hip hop. Il travaille sur plusieurs projets de mises en scène.
En 2004, il participe à « Hip Hop Sampling », commande du Festival Montpellier Danse, en mise en scène collective.
En 2005 et 2006, il travaille à la fois comme comédien (« Revue et corrigée » de Claire Pataud et «Le bourgeois gentilhomme » mise en scène d’Alain Sachs) et sur ses propres projets de mise en scène dont notamment « Patchwork », spectacle pour clowns danseurs et « De l’autre côté de la penderie »spectacle pour jeune public qui fera 20 dates de tournée.
En 2007, sa compagnie Des Equilibres est en résidence à l’espace Marcel Pagnol à Aulnay sous bois où François Berdeaux créera « Ma vie, mon œuvre, mon pédalo » solo pour un comédien-danseur sur trampoline.
Il entame en 2009 une collaboration avec le CREA d’Aulnay sous bois et mets en scène « Le Tour du Monde en 80 jours » où il travaille avec des enfants.
En 2011 et 2012, il continue dans le domaine de l’Opéra avec « Lady Godiva » qu’il met en scène pour le Théâtre du Chatelet et l’Opéra d’Aix en Provence.
En parallèle, il démarre un travail de réalisation pour des campagnes TV (ex : Mobistar en Belgique) et habillage TV (Orange TV)
En 2013, il revient à l’opéra pour jeunes en démarrant une collaboration avec Opéra Junior dans le cadre de la reprise du « Tour du Monde en 80 jours » qu’il mettra en scène pour la Classe Opéra et qui sera représenté en mai 2013.

Contact :
www.desequilibres.com