Atchafalaya
Isabelle Aboulker
Livret Rémi Laureillard
L’histoire
Atchafalaya est un fleuve qui s’étend en Louisiane, formant les bayous d’une région qui accueillit nos ancêtres appelés « les Cadiens » ou « les Cajuns » partis de France au temps de Louis XIV. La Louisiane était alors une colonie française.
Cet opéra, au travers de l’imaginaire d’un groupe d’enfants construisant des cabanes sur une île au bord de la Loire, raconte l’épopée des Cajuns dans le pays d’eau et de marais de l’Atchafalaya : l’Acadie, les Indiens, l’Ogre rouge, le Grand Dérangement, le vent d’ouest, le « fais dodo », l’ouragan et la Nouvelle Orléans.
Du chant populaire à la chanson tendre ou polyphonique, en passant par les accents du jazz et la musique des Indiens, Isabelle Aboulker propose dans cet opéra un large éventail de mélodies, aux timbres colorés et contrastés.
Pour raconter l’histoire de ces colons, Rémi Laureillard a écrit un livret très poétique, qui par ailleurs apporte de nombreuses connaissances historiques.
Atchafalaya est une œuvre de commande pour le 5ème festival d’Opéra pour Enfants, créée en juillet 1996 par le Chœur d’Enfants de la Région Centre et l’Orchestre de l’UDEM 37 sous la direction de Pierre-Marie Disier.
Isabelle Aboulker
Pianiste, accompagnatrice, chef de chant, professeur de Formation Musicale Chanteurs au CNSM de Paris de 1984 à 2004, Isabelle Aboulker a composé une vingtaine d’ouvrages lyriques, la majorité d’entre eux étant destinés au jeune public.
Isabelle Aboulker est née en 1938 dans la concordance d’influences d’un grand-père compositeur, Henry Février, et d’un père cinéaste et écrivain, Marcel Aboulker. Parallèlement à des études d’écriture et d’accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle compose pour le cinéma, le théâtre, la télévision. Accompagnatrice, chef de chant, puis professeur auprès des jeunes chanteurs au CNSM, c’est autour de la voix de l’opéra que se concentre à partir de 1981 son activité créatrice. Attentive à la prosodie, exigeante dans le choix de ses livrets, elle se veut héritière de la tradition française : Debussy, Ravel, Poulenc. L’excellent accueil suscité par la création de son premier ouvrage lyrique « Les Surprises de l’Enfer » (1981) lui fait apparaître l’évidence de son orientation.
Conjointement au développement de sa carrière de compositeur, distinguée par un prix de l’Académie des Beaux-Arts en 1999 et le Prix Musique de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en 2000, Isabelle Aboulker a publié plusieurs ouvrages pédagogiques destinés aux chanteurs durant la période où elle a assumé, de 1983 à 2003, la charge de professeur de formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Artistes
-
chef de chœur
-
Catherine Vasseurmise en scène
-
piano
-
lumières
-
Jennifer Rochercostumes
-
Cécile Marcscénographie