Marie-Paule Nounou
Claveciniste, pianiste et organiste, Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Paris en 1985 et lauréate de la Fondation Menuhin en 1986 avec le Quatuor Jean-Marie Leclair, passionnée de musique baroque, Marie-Paule Nounou dirige aujourd’hui l’Ensemble Arianna auquel elle consacre la plus grande partie de son temps.
Titulaire du CA, elle enseigne pendant une vingtaine d’années la formation musicale et le chant choral au CNR de Montpellier où elle a précédemment remporté de nombreux prix (piano, orgue, musique de chambre, etc...). Tout en se consacrant à la pédagogie, elle étudie le clavecin auprès de Pierre Serve et John Whitelaw avant de se perfectionner avec Ton Koopman, Davitt Moroney et Pierre Hantaï. Au Centre de Musique Ancienne du CNR de Toulouse, elle reçoit les conseils de Jan-Willem Jansen et Yvon Repérant, et obtient en 1992 ses diplômes de soliste et musique d’ensemble.
Elle participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger : Radio France et Montpellier, Sylvanès, Festival International de Musique de Chambre de l’Algarve (Portugal)... et intervient en tant que continuiste dans de nombreux concerts avec l’Orchestre national Montpellier, les Solistes de Montpellier-Moscou, l’Opéra national Montpellier, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, l’Ensemble Vocal Claire Garrone...
Chef de chant recherché, elle travaille pendant huit ans à Opéra Junior de Montpellier et participe aux productions de l’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon, du Festival de Radio France et Montpellier, de l’Orchestre et des Chœurs du Capitole de Toulouse. C’est ainsi qu’elle assiste des chanteurs français et internationaux comme Gloria Banditelli, Véronica Cangemi, Vinson Cole, John Elwes, Annick Massis, Ernesto Palacio, Françoise Pollet, Gilles Ragon, Grégory Reinhart... et travaille auprès de chefs d’orchestres renommés comme Steuart Bedfort, William Christie, Enrique Diemecke, David Robertson, Jordi Savall...
Tout en consacrant près de dix années à un travail assidu en Lozère (Festival Baroque d’Anderitum-Javols puis Été de La Capelle) elle crée en 1998 à Montpellier l’Ensemble Vocal Ars Musica, un ensemble de jeunes filles de 16 à 25 ans avec lequel elle explore le répertoire à voix égales du XVIIème au XXème siècle, devenu aujourd'hui Ars Vocalis, un chœur de chambre à voix mixtes.
Sa discographie comprend des œuvres de Haendel, Vivaldi, Charpentier, Mozart, Haydn, mais aussi de la musique contemporaine comme Elliott Carter ou Tristan Clais.