De la plume ou du sourire

Fête de la musique

Conte musical pour Chœur d’enfants

Œuvre originale écrite par Guilhem Rosa pour Le Petit Opéra

Version Concert spécialement pour la Fête de la musique


L'Histoire

Molière boude.

Ses camarades cherchent à dissiper son chagrin en trouvant les causes de son tracas. Il avoue que son coeur balance entre l’écriture et la scène. Deux clans de personnages hauts en couleurs se forment alors et s’affrontent au nom de Mademoiselle la Plume ou Demoiseau du Sourire. Après les premières passes d’armes, tous, ébahis, découvrent que leurs champions respectifs ne participent en rien au duel car ils se plaisent et, in fine, semblent se compléter. Moliere, en une pirouette dont il a le secret, esquive sa décision et unit finalement la Plume et le Sourire - au nom des liens sacrés du théâtre.

Le propos

Permettez maintenant que nous vous donnions
une de ces petites farces vulgaires qui amusent tant nos provinces.

La composition du livret et de la musique du «Dernier Mariage de Molière» a été commanditée par Opéra Junior - centre de création artistique attaché à l’Opéra et l’Orchestre national de Montpellier - Languedoc-Roussillon, créé par Vladimir Koujoukharov et dirigé par Jérôme Pillement.

Interview de Guilhem ROSA, compositeur de l'oeuvre :

Ayant depuis un an le privilège d’être assistant du chef de choeur Vincent Recollin, c’est avec plaisir et reconnaissance que je me suis attelé à l’écriture de ce conte musical expressément adapté au potentiel des jeunes choristes d’Opéra Junior et conformément à l’esprit particulier – mêlant action scénique et vocale - de cette institution.

Scaramuccia i Arlequino ! / Tous les deux ensembles se sont fait piéger, Malins !
Par le trait d’un artiste du dimanche / Pour trois sous qui dessine sur des planches
Ils se sont trouvés tout imprimés sur un papier / la tête et les pieds... enluminés !

J’ai tout d’abord choisi Molière par goût personnel, c’est l’auteur de théâtre classique que j'apprécie depuis mon plus jeune âge, découvrant au fur et à mesure avec délectation la subtilité des portraits satyriques de ses contemporains. Le choix s’est confirmé par l’évidente popularité de l’auteur chez les jeunes gens. L’écrivain des Fourberies de Scapin leur est plus familier que Corneille ou Charpentier. Enfin, la vie de J.-B. Poquelin comporte de nombreuses zones d’ombre passionnantes. Sujettes à des disputes universitaires enflammées, elles offrent également un excellent terreau à l’imaginaire et à la poésie.

Glissant le long des papiers / La Plume un jour a sauvé
Le plus vieux chant de la Terre entière / Les recettes silencieuses de Grand-mères
Volant de feuilles en vélins / La Plume suspend son dessein
Chatouillant doucement de doux mots / Repartant sur le vent aussitôt

Le premier moteur de mon écriture fut le désir d’amuser les jeunes chanteurs à travers l’apprentissage et la création. Cet enthousiasme, porté au plus haut niveau, rejaillira sur le public quel que soit l’attente de celui-ci. Ainsi, choristes et spectateurs vont naviguer dans un univers surprenant et immersif, où les considérations littéraires seront habillées de farces théâtrales et de jeux vocaux.

Je leur réponds non sans postillons / Je ne suis maitre d’aucun cornichon
Et publier est trop incongru / J’écris pour le théâtre et non pour être lu

De la plume ou du sourire est un conte musical en 3 actes pour choeurs d’enfants et piano. Il comporte dix-sept chants, autant de récitatifs parlés et plusieurs indications scéniques pour une durée approximative de 60 minutes.

Mademoiselle d’Escarbanasse, coupant la parole :
Blablabla ! M’enfin donc, Moliere ! Qu’est-ce donc que ces histoires de papiers ?
Je croyais que c’était d’amour que l’on parlait ?

Artistes

Dates

ven
21
June 2013
18h30