Noëls du monde
La Classe Opéra
Dancing day de John Rutter , ensemble de chants de Noël traditionnels, et un voyage musical à travers l’Europe de l’Espagne à l’Italie en passant par la Provence ( Rodrigo, Vivaldi…) de l’Allemagne à l’Angleterre (Praetorius, Britten…)
Les chants de Noël (appelés simplement noëls, avec une minuscule) sont des chants chrétiens ou profanes traditionnellement interprétés pendant les fêtes de fin d’année.
D’après la tradition catholique, les premiers chants de Noël furent chantés par les anges au-dessus de la crèche pour fêter la naissance de l’enfant Jésus. Historiquement, les premiers chants de Noël étaient des chants joyeux évoquant la Nativité, parfois même des chants rythmés ou des danses.
Le plus ancien chant de Noël français ayant subsisté jusqu’à aujourd'hui est le cantique "Entre le bœuf et l’âne gris" ; il remonte au début du XVIe siècle.
Dans les pays anglo-saxons, on chante des Christmas Carols, en Wallonie des heyes, en Espagne des villancicos, en Russie des koliadki aux portes des maisons, en Roumanie des colinde, en Pologne des kolęda, en Bulgarie des koleda, en Italie des canti natalizi ou des pastorali, en Allemagne des Weihnachtslieder, aux Pays-Bas méridionaux du XVIIe siècle des cantiones natalitiæ.
Artistes
-
direction musicale
-
piano
-
harpe