Ted Huffman
Metteur en scène
Nominé récemment pour un Olivier Award et un Music Award pour « la meilleure production d’opéra » avec 4.48 Psychosis au Royal Opera House de Covent Garden, le metteur en scène Ted Huffman est lauréat avec le compositeur Philip Venables de la bourse « MacDowell » 2017, et du prix Fedora Generali 2019 pour l'opéra Denis & Katya.
Il a obtenu de nombreux autres prix : UK Theatre Award en 2016 pour la meilleure production d’opéra pour 4.48 Psychosis de Venables, spectacle basé sur la pièce de Sarah Kane et donné en première mondiale à la Royal Opera House ; RPS Music Prize 2012 et « WhatsOnStage Award for Opera » pour The Lighthouse de Peter Maxwell-Davies (English Touring Opera), Prix de la meilleure mise en scène attribué par le magazine Opernwelt pour El Cimarron de Henze avec Zack Winokur (Greenwich Music Festival).
Il a récemment participé aux premières mondiales du Premier meurtre d’Arthur Lavandier (Opéra de Lille), de Macbeth de Luke Styles (Glyndebourne, Royal Opera House) et à la première européenne de Svádba d’Ana Sokolovic avec Zack Winokur (Festival Aix-en-Provence, Angers-Nantes Opéra, Les Théâtres de la ville de Luxembourg).
Il a aussi mis en scène Les Mamelles de Tirésias de Poulenc (La Monnaie, Festival d’Aix-en-Provence, Dutch National Opera, Juilliard Opera, Aldeburgh Festival), Der Kaiser von Atlantis d’Ullmann (Central City Opera, Juilliard Opera, Greenwich Music Festival), Hydrogène Jukebox de Philip Glass (Skylight Music Theatre) et Eugène Onéguine (Theater an der Wien).
Il a également créé la mise en espace de concerts : Die Dreigroschenoper avec le London Philharmonic Orchestra,
La cambiale di matrimonio avec le Philharmonia Baroque.
En 2017 – 18, il fait ses débuts avec Rinaldo à l’Opéra de Francfort et Madama Butterfly à l’Opéra de Zürich, il retourne au Covent Garden pour une nouvelle production de 4,48 Psychosis, puis au Dutch National Opera pour Trouble in Tahiti /Clemency dans le cadre de Opera Forward Festival.
Ted Huffman a étudié à l’Université de Yale et a suivi le programme Opera Merola de San Francisco.
Il a formé et dirigé de jeunes artistes pour Yale Opera, Juilliard Opera, Canadian Opera Company Studio, l’Opéra de Pittsburgh, l’Opéra Merola et l’Opéra de Santa Fe.
Après Le Songe d'une nuit d'été, Madama Butterfly et Il Trionfo..., il est en résidence à l'Opéra Orchestre pour la troisième saison avec Denis & Katya.