Midi Musical en ligne : Paroles et musiques

Restitution d'atelier


 

Comment créer un lien fort et significatif entre les mots, la musique et la scène d'aujourd’hui ?
La saison dernière, l'Opéra Orchestre a proposé un atelier de création musicale, Paroles et musiques, mené par deux de nos artistes en résidence, la compositrice Sivan Eldar et le metteur en scène et librettiste Ted Huffman.
L'atelier Paroles et musiques a associé compositeurs, écrivains ou dramaturges, metteurs en scène, danseur et chorégraphe, pour travailler tout au long de la saison à la création de nouvelles œuvres impliquant musique, texte et mise en scène.
Le temps de trois sessions de travail, les participants se sont réunis pour des exercices de création (écriture, dramaturgie, composition musicale), et ont eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec des chanteurs et des musiciens de l’Opéra Orchestre. Ce travail a abouti à la création de 6 pièces musicales mises en scène dont la restitution s'est tenue en juin dernier, nous vous invitons à les découvrir en ligne au cours d'un Midi Musical inédit !


Etape par étape

Alex Ho compositeur
Ar Guens Jean Mary écrivain
Franciska Éry metteuse en scène

Pas à pas, petit à petit, peu à peu, c’est une invitation au rêve collectif - un opéra de chambre au sens le plus littéral du terme et un lieu pour des pensées tranquilles. Une nouvelle création portée par la metteuse en scène hongroise Franciska Éry, le compositeur britannico-chinois Alex Ho et le poète haïtien Ar Guens Jean Mary, vivez cette oeuvre scénique immersive née par-delà les cultures, les langues et les chambres à coucher.

Floating Feathers

Diana Syrse musique et composition
Carlos José Pérez Sámano livret
Ewa Rucinska mise en scène et dramaturgie
Jean Hostache chorégraphie et collaboration artistique
Piotr Majewski création vidéo

Carolina et son petit ami sont dans un hôtel à Venise, sans se douter qu’il est animé. Cet hôtel a été le théâtre où l’opéra Motezuma de Vivaldi a été créé en 1733. L’empereur aztèque Moctezuma est maintenant piégé dans ses murs. Sur cette scène, Carolina, après une dispute avec son petit ami, va découvrir Moctezuma qui va l’emmener dans un monde mystique. Floating Feathers est une histoire sur la recherche d’identité dans un labyrinthe d’appréciations, sur le fait d’être perdu dans sa propre réalité, d’écouter le monde qui vous dicte qui vous devriez être et de faire taire la voix intérieure qui hurle de votre esprit. C’est une histoire sur le voyage qui nous fait découvrir que la maison est l’endroit où l’on garde ses secrets. Ceci n’est qu’un bref extrait d’un opéra complet sur lequel l’équipe travaille.

The Grape

Daniel Lee Chappell compositeur
Rennik-Jan Neggers metteur en scène

The Grape est une nouvelle narrative qui réfléchit de manière ludique sur le caractère périssable et le sens de la vie. Nous connaissons tous ce membre de la famille qui saisit la moindre occasion pour affirmer et souligner qu’il « ne vivra pas demain » ou qu’il « sera parti depuis longtemps ». Les deux personnages de cette nouvelle ont poussé à l’extrême cette vision fataliste de la vie et ont commencé à organiser leur décès avant même le signe de leur fin inévitable. Ils font tous deux partie d’un cercle de personnes partageant les mêmes idées qui se réunissent périodiquement pour discuter de leurs progrès en matière de décès. Si la fin de l’un d’eux ne semble pas se dérouler comme prévu, il ne reste que le désespoir. La pièce, d’une durée de 15 minutes, se déroule sur un laps de temps indéterminé – peut-être une heure, une soirée ou une journée – et sa structure fragmentée et récurrente est détachée du temps qui passe. Passant du son de délicats battements morbides à l’affection lyrique et à l’observation sardonique, le monde sonore de la pièce équilibre l’absurdité et l’humanité névrotique de la scène.

Loops

Kirsten Milenko compositrice
Franciska Éry metteuse en scène
Rennik-Jan Neggers metteur en scène

Cette courte pièce aborde les thèmes de l’héritage, de la mémoire, et du deuil. Elle examine de quelle manière nous nous souvenons des personnes décédées et comment nous estimons le matériel qu’elles laissent derrière elles. Les chanteurs et les musiciens interprètent une famille lors de la lecture d’un testament. Musicalement, nous souhaitons explorer le principe de la boucle. Les projections nous permettront de mettre en relief ces moments musicaux traduisant les pensées des musiciens.

Panic

Juta Pranulyté compositrice
Mathilda du Tillieul McNicol metteuse en scène

Panic est un chapitre d’une oeuvre plus large qui sera développée par l’équipe. titre provisoire : Pulling the Plug.
Ce travail suit l’histoire d’un jeune adulte et tente de comprendre comment son bien-être mental a été affecté par les médias sociaux. La structure du pouvoir contrôle la façon dont les gens se sentent, nos souvenirs et la société ont décidé ce que nous devrions ressentir et à quel moment, et les médias sociaux sont devenus un énorme facteur d’anxiété. La scène Panic est basée sur des témoignages réels de différentes personnes qui ont partagé leurs expériences de crises de panique. Le matériel enregistré a été collecté pendant la quarantaine, à travers des conversations sur Whatsapp, Facebook Messenger et les médias sociaux. Les histoires sont entrelacées avec des faits scientifiques, comment nos corps et nos cerveaux fonctionnent en relation avec la peur ou la menace et comment nous faisons face et nous protégeons. Cette scène fait un zoom sur une expérience, en entrant dans un groupe de soutien thérapeutique, nous les voyons écouter, compatir et partager leur histoire avec les autres. Les créateurs de l’opéra souhaitent inviter le public à parler plus ouvertement de la santé mentale, à partager ses expériences, à s’écouter et à se soutenir mutuellement. Nous sommes sincèrement reconnaissants à tous les intervenants qui ont accepté de partager leurs histoires et leurs expériences avec le public aujourd’hui.

Fairytales Of Economic Growth

Ole Hübner compositeur
Jay Yule chorégraphe, danseuse
Mathilda du Tillieul McNicol metteuse en scène

Fairytales of Economic Growth est une pièce qui examine les structures de pouvoir et la façon dont nous naviguons dans les systèmes sociaux. Comment apprenons-nous ce qui est bon et ce qui est mauvais ? Qu’apprenons-nous en tant qu’enfants à travers les contes de fées, et comment commençons-nous à apprendre et à ressentir les gens et la société ? Il s’agit d’une pièce de théâtre musical qui commente la façon dont nous perdons et gagnons du pouvoir, et qui examine notre liberté d’exprimer le changement et de protester contre les systèmes sociaux. Nous utilisons des fragments de textes de personnalités politiques, comme Greta Thunberg et Susan Sontag, et diverses autres voix provenant de reportages d’actualité.

 

Artistes

  • compositrice en résidence, directrice artistique du projet
  • metteur en scène en résidence, librettiste directeur artistique du projet

Dates

mer
30
March 2022
12h30