The Golden Vanity / Chansons de bord
Benjamin Britten / Henri Dutilleux
The Golden Vanity
Livret de Colin Graham
Chansons de bord
De Henri Dutilleux
Le Chœur d'Enfants d'Opéra Junior
The Golden Vanity
L’histoire est celle d’un très jeune marin, brave et courageux, qui sert sur le Golden Vanity.
Il se porte volontaire pour couler un bateau pirate menaçant son navire. En échange, il demande à son capitaine la main de sa fille. L’officier accepte le marché. Mais revenu victorieux, le petit héros est trahi par le capitaine qui le laisse se noyer. Les membres d’équipage finissent par lui lancer une corde et le hissent à bord, mais trop tard.
Chansons de bord
Cet ensemble de 10 chansons harmonisées pour chœur d’enfants à trois voix a été composé en 1954 et raconte des histoires de marins, de la Marion qui s’en est allée et des histoires de navires corsaires.
Le Chœur d’enfants Opera Junior interprète 4 de ces chansons.
Benjamin Britten
Compositeur, chef d'orchestre et pianiste, souvent considéré comme le plus grand compositeur britannique de l'après-guerre, qui a commencé à composer dès l’âge de 13 ans.
Son nom reste indissociablement lié à celui de son compagnon intime, Peter Pears. Ténor talentueux, il a soutenu la création de Britten, qui a composé pour lui des monuments de musique vocale, ainsi que des rôles d'opéras parfaitement adaptés. Avec son compagnon, il s'exile aux États-Unis de 1939 à 1942.
Ensuite, il revient au Royaume-Uni, où il bénéficie du statut d’objecteur de conscience. En 1948, il crée le Festival d’Aldeburgh (Suffolk). Britten y invite ses amis, Mstislav Rostropovitch et Sviatoslav Richter, notamment. De nombreux enregistrements de concerts ont été édités par la BBC, avec Britten à la direction ou comme pianiste.
Sa production, immense, touche à tous les domaines de la musique. Il ne se rattache à aucune école, mais bénéficie de nombreuses influences qui lui permettent de se forger un style unique et particulièrement expressif.
L’enfance, dont l’âme est bercée par cette partie de rêve qui disparaît chez tant d’adultes, le fascine plus que tout. Et chez Britten, cette enfance reste présente dans nombre de ses oeuvres, tout au long de sa vie : Choeur d’enfants, évocation et description du monde de l’enfance, l’enfant dans l’opéra, les opéras pour enfants, oeuvres didactiques, etc…
Henri Dutilleux
La renommée d’Henri Dutilleux est internationale aussi bien en tant que compositeur qu’en tant qu’enseignant.
Il mène une importante activité de pédagogue, nommé professeur de composition en 1961 à l’École Normale Supérieure, puis au conservatoire supérieur de Paris de 1970 à 1984. Il est invité dans de nombreux pays comme professeur et conférencier.
Le travail d’Henri Dutilleux est maintes fois couronné. En 1967 il reçoit le grand prix national de la musique en pour l'ensemble de son œuvre, en 1983 le grand prix international du disque de Montreux. En 1987, on lui décerne le prix international Maurice Ravel et celui du Conseil International de la Musique.
Il reçoit en 1994 le Praemium Imperiale du Japon pour l’ensemble de son œuvre et en 1998, le Royal Philharmonic Society Awards pour The Shadows of Time.
Pour cette pièce, il reçoit aussi en 1999 le prix de Cannes et la même année, le grand prix de la presse musicale internationale.
Il est depuis 1973, membre associé de l’Académie Royale de Belgique et depuis 1981, membre honoraire de l’American Academy and Institute of Arts and Letters de New York.
Il a obtenu en 2005 (à l'âge de 89 ans), le Prix Ernst von Siemens, distinction estimée comme le « Nobel de la musique ». Britten en 1974 avait été le premier compositeur ainsi consacré.
Artistes
-
Valérie Sainte Agathe-Tiphainedirection musicale
-
Catherine Vasseurmise en scène
-
piano
-
Patrick Méeüslumières
-
Etudiants de BTS Métiers de la Mode du Lycée Hemingway à Nîmes et Ghislain Wilczentycostumes