Scoubidou, la poupée qui sait tout

Jean-Michel Damase

D’après Les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari


L'ouvrage

Bachir voudrait un vélo mais Saïd, son père,  l’épicier de la rue Broca à Paris,  n’a pas les moyens de lui en acheter un tout de suite. Il préfère différer cet achat d’un an ou deux, sous prétexte que l’enfant va grandir et que le vélo sera rapidement trop petit.
C’est là qu’intervient Scoubidou, la poupée de Bachir, une poupée magique paraîtrait-il... qui, les yeux bandés, y verrait plus clair qu’en plein jour ! Elle voit effectivement que le vélo n’est pas prévu pour tout de suite…
Alors elle embarque sur un navire et fait le tour du monde pour trouver « un tout-petit vélo, poil de chameau, avec deux roues, poil de hibou, avec une sonnette, poil de crevette... » pour son ami Bachir.
Après de multiples péripéties, tout est bien qui finit bien, Bachir obtient le vélo tant désiré.

Jean-Michel Damase
Compositeur, pianiste et chef d'orchestre français né à Bordeaux en 1928.
Elève dès l’âge de 13 ans au Conservatoire de Paris il obtient son premier prix de piano en 1943. En 1947, il reçoit le premier grand prix de Rome pour sa cantate Et la belle se réveilla, puis le grand prix de la Ville de Paris en 1959. Il entame, dès l'âge de dix-sept ans, une carrière internationale de pianiste puis s'oriente vers celle de chef d'orchestre. De 1961 à 1964, il enseigne le piano à l'École normale de musique de Paris.
Compositeur fécond, Damase a écrit de nombreuses œuvres vocales, de musique de chambre, de musique pour des spectacles de théâtre et de danse. Son œuvre lyrique, renouant avec les traditions de l'opéra-comique s'est aisément imposée.

Pierre Gripari
Gripari a exploré à peu près tous les genres, romans, nouvelles, poèmes, récits, des contes, pièces de théâtre et critiques littéraires. Il est surtout connu du grand public comme un écrivain pour enfants. Son œuvre la plus célèbre, les Contes de la rue Broca, paraît en 1967. Elle est composée d'un ensemble d'histoires mettant en scène le merveilleux dans le cadre familier d'un quartier de Paris à l'époque contemporaine ; certains de ses personnages sont des enfants d'immigrés. À la fin des années 1970, les illustrateurs Fernando Puig Rosado et Claude Lapointe contribuent à populariser ces contes. Les premières éditions des Contes de la rue Broca (Editions la Table Ronde) passent inaperçues, mais leur réédition par Gallimard apporte succès et célébrité à Gripari. Cette oeuvre est traduite dans le monde entier.

Artistes

  • Jennifer Rocher
    costumes

Dates

mar
24
April 2012
14h30
 
mer
25
April 2012
19h
 
mar
15
May 2012
20h30