Musiques Américaines
Concert mis en espace
Opéra Junior
Jeune Opéra
Des chants traditionnels aux negro spirituals, des psaumes religieux aux airs connus de Bernstein et Gershwin, c’est à un voyage au cœur de la musique américaine que nous convie Opéra Junior.
Après une partie consacrée aux chants sacrés :Total Praise, He reigns, le Jeune Opéra interprète des extraits de l’opéra Porgy and Bess de George Gershwin, dont le fameux Summertime.
Largement connues pour leurs mélodies inoubliables, les chansons de Leonard Bernstein font partie intégrante de la culture musicale de l'Amérique du 20è siècle. Le Jeune Opéra propose ici des œuvres moins connues, comme le Un Julia de Burgos*, chanté en espagnol, extrait de SongFest, série de poèmes américains mis en musique par Bernstein en 1976 pour le bicentenaire de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis.
Les solistes du Jeune Opéra chantent quatre pièces de La Bonne Cuisine, chants baroques que Léonard Bersnstein a composé ces en 1948. Les paroles sont des recettes d’un livre de cuisine d’Emilie Dumont**.
Au menu, civet de lapin à toute vitesse, Plum pudding… Les mots, les ingrédients et les notes s’envolent allègrement dans de belles performances vocales.
*Julia de Burgos (1914/1953) est une figure importante de la poésie aux Etats-Unis, très engagée dans la défense des droits civiques des femmes et des « Noirs ».
** La bonne cuisine française, livre de cuisine d’Emilie Dumont dont l’édition de 1889 a été primée à l’exposition universelle à Paris. En 1925, ce livre en était à sa 25è édition.
Artistes
-
direction musicale
-
piano
-
mise en scène, chorégraphie
-
lumières