L'histoire du petit tailleur / Brundibar

Tibor Harsanyi / Hans Krasa

Coproduction Opéra et Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon/ Opéra Junior/ Opéra National de Lorraine/ Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau

L'histoire du petit tailleur
Tibor Harsanyi 

Brundibar
Hans Krasa 
Livret de Adolph Hoffmeister

La Classe Opéra


Atelier de Création Opera Junior
Groupe Vocal et Solistes Opera Junior
Membres de L'orchestre National De Montpellier Languedoc-Roussillon


Brundibar
Opéra du souvenir et de la liberté, une parole optimiste contre l'oubli. Écrit pour des enfants dans un contexte historique très sombre, cet opéra est un magnifique conte moral initialement interprété dans le camp de Térézin.
L'histoire s’articule autour de deux enfants qui veulent aider leur mère malade qui a besoin de lait. Sans argent pour l’acheter, ils décident de chanter dans la rue. Mais le joueur d'orgue de barbarie Brundibar, affreux tyran, refuse la concurrence et va essayer de les en empêcher. Des animaux et des enfants leur viennent en aide et la pièce se termine sur une formidable leçon, celle de la victoire de l’opprimé sur le tyran, celle du faible sur le fort. Le chœur de triomphe final devint même un hymne maintes fois chanté par les prisonniers.

Hans Krasa
Hans Krása est né à Prague, le 30 novembre 1899. Il a étudié à Prague avec Alexandre Zemlinsky puis au conservatoire de Berlin. Il compose son premier opus en 1919. Au cours des années 1920, Krása voyage beaucoup et connaît un succès certain, ses compositions sont jouées aux USA et en France, et plusieurs de ses oeuvres sont publiées à Vienne et Paris. Il aime Paris, et y donne libre cours à son admiration pour Stravinsky. C'est à Paris qu'il présente, au Festival de musique contemporaine, la Symphonie pour petit orchestre, une composition qui aura également du succès à Zurich et à Prague. Au retour à Prague, Hans Krasa est engagé au Nouveau Théâtre Allemand comme accompagnateur.
En 1935, Krása collabore pour la première fois avec Adolf Hoffmeister, composant la musique de sa comédie La jeunesse dans le jeux, qui sera représentée au Théâtre Libéré de Prague.
Kràsa et Hoffmeister écrivent Brundibar en 1938 pour un concours lancé par le Ministère de l'enseignement et de l'éducation populaire, mais celui-ci fut annulé suite aux bouleversements politiques.
Au camp, Kràsa reconstitue la partition de l'opéra à partir de quelques parties de piano conservées et de sa mémoire. Il adapte l'opéra aux instruments disponibles dans le camp : flûte, clarinette, guitare, accordéon, piano, percussions, 4 violons, violoncelle et contrebasse.
Le 23 Septembre 1943 a lieu la première représentation de Brundibár. Elle sera suivie d'une cinquantaine d'autres, avant qu'en novembre 44, musiciens et enfants ne soient déportés vers Auschwitz.
Seul le librettiste Hoffmeister put s'échapper de Prague à temps.
Kràsa est mort à Auschwitz-Birkenau en octobre 1944.


L'histoire du petit tailleur
Ce conte musical s'inspire d'un conte des frères Grimm "Sept d'un coup ou le hardi petit tailleur".
Le petit tailleur devait sans cesse chasser les mouches qui le gênaient dans son travail.
Un jour, il en tua sept d'un seul coup de ceinture. Fier de son exploit, il voulut le faire connaître au monde entier. Il broda sur sa ceinture «sept d'un coup !» puis partit à l'aventure, convaincu de pouvoir braver tous les dangers.
En lisant l'inscription sur la ceinture, des gens furent impressionnés. Ils imaginèrent que le petit homme possédait une force énorme et ils avertirent le roi. Celui-ci demanda au tailleur de délivrer son royaume de trois dangers : un sanglier, deux géants et une licorne…

Tibor Harsanyi
Pianiste, chef d'orchestre et compositeur français d'origine hongroise, il a fait partie du groupe de l'École de Paris, aux côtés de Bohuslav Martinů, Alexandre Tansman, Marcel Mihalovici, Alexandre Tcherepnine, Conrad Beck, etc. Mêlant parfois au folklore hongrois des rythmes syncopés proches du jazz, sa musique, toujours colorée, est toutefois attachée à une certaine forme de classicisme.
Parmi ses nombreuses oeuvres, l'histoire du petit tailleur, composée en 1939 est l'une de ses oeuvres les plus jouées.

Artistes

Dates

ven
13
May 2011
20h30
 
ven
20
May 2011
14h30
 
ven
20
May 2011
21h
 
sam
21
May 2011
21h