Toni Cafiero
Toni Cafiero est reconnu pour son travail de comédien, de metteur en scène, et de professeur intervenant dans les conservatoires et les universités (Institut del Teatre Barcelone, Teatro Stabile di Torino, École Nationale de Chaillot, Accademia di Udine, Accademia de Venise, New York University, Real Escuela Superior de Arte Dramático de Madrid, Conservatoire de Zagreb et Belgrade...).
En tant que metteur en scène il a travaillé pour le théâtre et pour l’opéra.
Opéra : mises en scène, décors et chorégraphies
Pour l’Opéra national de Montpellier, Pulcinella de Igor Stravinsky, Le Barbier de Séville de G.Rossini, pour le Teatro Storchi de Modena, Une Petite flûte enchantée, pour le Festival Valle d’Itria, Orfeo ed Euridice de Gluck, pour le Teatro dell’Opera de Cremona, L’Elisir d’amore de Donizetti.
Théâtre : mises en scène et scénographies
À l’étranger : Théâtre National de Rijeka et Zagreb (Croatie), Théâtre National Dona Maria de Lisbonne (Portugal), Biennale de Venise, Teatro Stabile di Torino, Teatro Stabile de Venise, Teatro del Parco Treviso (Italie), Théâtre de Barcelone Mercat de las Flors (Espagne), Théâtre National de Rabat, Instituts culturels français (Maroc), La Mama Teather Festival de New York (États Unis), Wuk, Theater Center de Wien (Autriche), Théâtre National d’Alger (Algérie)
En France : Scène Nationale de Narbonne (La vie est un Songe de Calderón De La Barca, Les Géants de la Montagne de L. Pirandello), Scène Conventionnée de Brétigny (Trilogie de Belgrade de Biljana Srbljanović), Théâtre Jacques Cœur de Lattes (Julius Caesar de Shakespeare, Avis aux Intéressés de Daniel Keene), Théâtre Jean Vilar de Montpellier (Arsenic de J. Kesserling, Les Valets de C. Goldoni, Dakota de Jordi Galceran, L`Avare de Molière), Scène de Perpignan ( Le Mouton et la baleine de Amed Ghazali, Gris de H.Haber, Deux tibias de Daniel Keene, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor), Le phénix Scène Nationale de Valenciennes (Amitié de E. De Filippo, La Noce de A. Tcheckhov), Festival Printemps des Comédiens de Montpellier (En pleine mer de S.Mrozek, La plus forte de A. Strindberg, Caresses de Sergi Belbel), Théâtre d’O de Montpellier (Kvetch de Steven Berkoff).