Le Temps des compositrices
On a longtemps entendu femme de compositeur, puis femme-compositeur quand apparaît enfin compositrice. Cette après-midi – table ronde et concert dans le cadre des 40 ans de l’Orchestre – leur rend hommage qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui, qu’elles se nomment Henriëtte Bosmans, Rebecca Saunders, Carol Robinson, Camille Pépin, Sophie Lacaze, Noriko Baba ou Sivan Eldar, nouvelle compositrice en résidence à l’Opéra Orchestre de Montpellier.
Journée en partenariat avec le CDMC (Centre de documentation de la musique contemporaine)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Table-ronde “Les Compositrices à l’Orchestre” autour du livre Compositrices, l’égalité en acte (coéd. CDMC / Editions MF)
Modération : Aliette de Laleu, journaliste
Henriëtte Bosmans (1895 – 1952)
Quatuor à cordes
Quatuor Molière
Julie Arnulfo, Ludovic Nicot violons
Eric Rouget, alto
Laurence Allalah, violoncelle
1ER TEMPS DE DISCUSSION :
La place des compositrices dans l’Histoire de la musique et aujourd’hui.
Florence Launay musicologue
Charlotte Ginot-Slacik musicologue
Laure Marcel-Berlioz Directrice éditoriale de Compositrices, l’égalité en acte
Rebecca Saunders Hauch
Ludovic Nicot violon
Noriko Baba Occhi, un tempo mia vita
Andrea Fallico clarinette
Alexandre Dmitriev, Sophie Martel violoncelles
Carol Robinson Nacarat (diffusion d'un extrait)
pour guitare électrique et dispositif en quadriphonie enregistré par Serge Teyssot-Gay guitare
2ÈME TEMPS DE DISCUSSION :
La relation des compositrices à l’orchestre et leur présence sur les scènes tant en France qu’à l’international
Sivan Eldar compositrice
Sophie Lacaze compositrice
Carol Robinson compositrice et clarinettiste
Sophie Lacaze Au milieu de la plaine
Michel Raynié flûte
Isabelle Toutain harpe
Sivan Eldar You’ll drown, dear
Christine Craipeau mezzo-soprano
3ÈME TEMPS DE DISCUSSION :
Les dispositifs existants ou à développer pour encourager la visibilité et la programmation des compositrices
Valérie Chevalier Directrice Générale de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Philippe Fanjas Directeur de l’AFO (Association Française des Orchestres)
Claire Bodin Directrice du Festival Présences féminins
Camille Pépin Lyrae
Magnus Fryklund direction
Quatuor Molière
Julie Arnulfo, Ludovic Nicot violons
Eric Rouget alto
Laurence Allalah violoncelle
Isabelle Toutain harpe
Pascal Martin percussions
La Sacem soutient l’Orchestre national Montpellier Occitanie pour son engagement en faveur de la création contemporaine.
Artistes
-
violon
-
violon
-
alto
-
violoncelle
-
violoncelle
-
violoncelle
-
clarinette
-
flûte
-
harpe
-
Pascal Martinpercussions
-
mezzo-soprano
-
NNhautbois