Christine Craipeau
Christine commence ses études musicales dès l'enfance : école maîtrisienne et piano. Elle intègre la classe de chant d'Yves Sotin au Conservatoire d'Angers et y obtient une médaille d'or à l'unanimité avec les félicitations du jury, ainsi qu'un prix de perfectionnement l'année suivante. Elle est également titulaire d'une licence de musicologie à La Sorbonne. Elle complète sa formation au CNIPAL à Marseille, où elle suit les masterclasses de Mady Mesplé, Yvonne Minton, Tom Krause, Rudolf Bautz.
En 2007 elle crée le rôle de la Reine Marguerite dans Le roi se meurt, opéra de chambre de Olivier Kaspar, sur le texte de Ionesco. Successivement artiste des choeurs d'Angers-Nantes Opéra et de l’opéra du Grand Avignon. Elle fut Marmotte dans le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillon, Clara dans La Vie Parisienne de Offenbach, Bacchis dans La Belle Hélène de Offenbach, Mère Jeanne dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc, à l’opéra de Nantes dans des mises en scène de Henri Mariel, Carlos Wagner, Mireille Delunsch et sous les directions de Michel Bourcier, Claude Schnitzler, Hervé Niquet, Jacques Lacombe. À l’Opéra du Grand Avignon, elle a interprété Glasa dans Katia Kabanova de Janacek, mise en scène de Nadine Duffaut et sous la direction de Jean-Yves Ossonce et une apparition dans Macbeth de Verdi dans la mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia, et dirigé par Alain Guingal. Actuellement Christine Craipeau fait partie des chœurs de l'Opéra national de Montpellier. Elle y a interprété le génie des airs dans Manfred de Schumann, direction David Niemann, une des filles des pâturages dans Peer Gynt de Grieg, direction Michael Schonwandt, l’alto solo dans les Vesperæ solennes de confessore de Mozart sous la direction de Gianluca Capuano, et de larges extraits de Carmen sur la scène de l’Opéra-Comédie sous la direction de Victor Jacob, dans le cadre du projet « un air de famille ». En juillet 2018, elle a participé au festival de Radio France où elle a interprété une paysanne dans Kassya de Léo Delibes sous la direction de Michael Schønwandt. Elle se produit régulièrement auprès du jeune public avec la compagnie lyrique « ÉTINCELLES » dans Les divas font l’école buissonnière.
Au printemps dernier, elle a interprété le rôle de Charlotte de Werther de Massenet au théâtre de Nîmes et a participé à nouveau au concert « Un air de Famille » à l’opéra Berlioz du Corum de Montpellier sous la direction de Victor Jacob. Cette saison, elle sera Kate Pinkerton dans Madame Butterfly de Puccini à l’opéra de Montpellier et participera aux festivités des 40 ans de l’Orchestre : récital avec Anne Pagès et Ludovic Nicot, et pièce contemporaine de Sivan Eldar.
Christine sera Mastrilla dans La Périchole d’Offenbach à l’Opéra du Grand Avignon et elle chantera également les rôles de la mère et la sorcière dans Hänsel et Gretel de Humperdinck à l’opéra du grand Avignon, à l’opéra de Reims ainsi qu’à Clermont Ferrand.