Serge Kakudji

Depuis son enfance à Lubumbashi, le jeune haute-contre congolais Serge Kakudji n’a rêvé que d’une seule chose : devenir chanteur d'opéra. Après des ateliers et des concours au Zimbabwe et au Congo, il a recueilli l'enthousiasme des critiques et des spectateurs, comme à Vienne en 2006 en chantant des extraits de Mozart au New Crowned Hope Festival, ou encore pour The Dialogue Series Dinozord III chorégraphié par Faustin Linyekula. Ce spectacle l'a amené au Brussel’s Royal Flemish Theater, au Festival d’Aix-en-Provence et en tournée internationale. Il est retourné en 2006 au Congo pour y composer et y jouer Likembe Opera, le premier opéra en langue swahili.

Il a commencé ses études en 2007 à l'Institut Musical et Pédagogique de Namur, et la même année a gagné le 1er prix au Concours Verbier « Jacques Dome ». Il continue ses études au Conservatoire National Régional de Saint Maur-des-Fossés avec Yves Sotin.

En 2008, Serge Kakudji débute une tournée internationale avec la compagnie Les Ballets C de la B pour le spectacle Pitié, basé sur la Passion selon saint-Mathieu de Bach, arrangé par Fabrizio Cassol et mis en scène par Alain Platel. Ouvrant le Festival de la Ruhr, la tournée l'a conduit dans plus de 45 villes partout en Europe, au Japon et dans son pays d’origine, le Congo. Un Cd est disponible et il chante périodiquement ce rôle en version de concert.

Durant  la saison 2011-12, Serge Kakudji a fait ses débuts dans le rôle de Tolomeo dans Giulio Cesare d'Haendel, dans Egitto sous la direction de Jean-Claude Malgoire, une production de Christian Schiaretti au Château de Versailles. Il a interprété l'Ange de Lumière dans La Folie d'Héracles d’Euripide, musique originale de Fabrizio Cassol dans une production de Christophe Perton à la Comédie-Française, puis à la Comédie de Valence. Il a également chanté la première mondiale du Credo de Henri Seroka (écrit pour lui) au Classic Open Air Festival à Berlin. Il a interprété le rôle de Lidio de L'Egisto de Cavalli à Saint Maur-les-Fossés, dirigé par Robin Troman et chanté dans La Petite Messe solennelle de Rossini (Jean-Philippe Delavault).

Récemment, il a fait ses débuts au Teatro Real de Madrid comme Amore dans L'Incoronazione di Poppea.

Il retourne à Kinshasa cet été pour chanter Coup Fatal : concerts de répertoire baroque accompagné par des instruments africains traditionnels.