Varduhi Abrahamyan
Née à Erevan dans une famille de musiciens, Varduhi Abrahamyan obtient ses diplômes d’Art Lyrique et de Chant au conservatoire de cette ville.
Elle décide de s’installer en France et obtient le Prix du Conservatoire de Marseille.
Elle débute sur scène dans le rôle d’Olga (Eugène Onéguine) à Erevan, puis participe à divers concerts en Europe, interprétant des œuvres italiennes, françaises et russes. Elle accorde également une place importante à l’Oratorio.
Elle est engagée par Marc Minkowski pour interpréter L’Amour sorcier de Manuel de Falla au Théâtre du Châtelet, puis interprète les rôles de Polinesso (Ariodante) au Grand-Théâtre de Genève sous la direction de Kenneth Montgomery, Pauline (La Dame de Pique) au Capitole de Toulouse, Maddalena (Rigoletto) à l’Opéra de Paris, rôle qu’elle reprend à l’Opéra de Nancy et au Théâtre de Caen, Nerestano (Zaïra de Bellini) au Festival de Radio France et Montpellier, ainsi que Rinaldo au Théâtre des Champs Elysées.
Elle chante le rôle du Page (Salomé) à l’Opéra de Paris, Bersi (Andrea Chénier) à l’Opéra de Marseille, Arsace (Semiramide) à l’Opéra de Montpellier. Elle est à nouveau à l’Opéra de Paris pour le rôle de Cornelia (Giulio Cesare) aux côtés de Natalie Dessay, sous la direction d’Emmanuelle Haïm, puis y crée le rôle de Lydia Tchoukovskaïa (Akhmatova) avant d’y chanter le rôle de Pauline (La Dame de Pique).
Elle interprète le rôle de Goffredo (Rinaldo) au Festival de Glyndebourne et débute dans le rôle d’Orphée (Orphée et Eurydice) à Saint-Etienne et à Versailles.
Elle chante le rôle de Malcolm (La donna del lago) au Theater an der Wien, le rôle-titre de Carmen à Toulon, et plus récemment Néris (Médée de Cherubini) au Théâtre des Champs Elysées ainsi que Cornelia (Giulio Cesare) à l’Opéra de Paris.
Parmi ses projets, les rôles d’Orphée (Orphée et Eurydice) à l’Opéra de Marseille, Goffredo (Rinaldo) au Theater an der Wien, Bradamante (Alcina) à l’Opéra de Zürich, à La Monnaie de Bruxelles et à l’Opéra d’Amsterdam, Isabella (L'Italienne à Alger) et Ottone (L’incoronazione di Poppea) à l'Opéra de Paris...