Jean-Yves Courrègelongue
Originaire d’Aix-en-Provence, Jean-Yves Courrègelongue suit des études cinématographiques avant d’étudier l’esthétique théâtrale à Paris. Intéressé par le rapport du son et de l’image, il se consacre alors à la mise en scène lyrique. Il devient l’assistant de Jean-Marie Simon (Cenerentola en1984, Un Ballo in Maschera en 1985 à l’Opéra de Lyon, Rigoletto en 1988 à l’Opéra Garnier, Manon en 1989 au Grand Théâtre de Genève et à l’Opéra de Montpellier), puis de Pierre Constant (Trilogie Mozart Da Ponte avec J.-C. Malgoire en 1996 au Théâtre des Champs Elysées).
En 1988, il est engagé en tant qu’assistant à la mise en scène pour l’Opéra de Paris. Il travaille alors avec de nombreux metteurs en scène notamment Peter Sellars (Saint François d’Assise de Messiaen), ainsi que Lev Dodine (La Dame de Pique).
En 1991, il participe à la création de La Flûte enchantée de Robert Wilson à l’Opéra Bastille. Suite à cette rencontre, il participe aux différentes productions wilsoniennes pour l’Opéra de Paris : Madama Butterfly en 1993, Pelléas et Mélisande en 1997 et Die Frau ohne Schatten en 2002.
En 1999, il quitte l’Opéra de Paris et collabore essentiellement aux projets de Robert Wilson.
Osud de Janacek au Théâtre national de Prague 2002.
Aïda de Verdi au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles 2002, Covent Garden 2003, Rome 2009.
Les Fables de La Fontaine à la Comédie Française 2004, New York 2007.
Le Ring de Richard Wagner au Théâtre du Chatelet 2005/2006.
La Passion selon St Jean de Bach au Théâtre du Chatelet 2006, Vilnius 2007, Kiel 2009.
Faust de Gounod au Théâtre Wielki, Varsovie 2008.
Katia Kabanova de Janaceck, Théâtre national de Prague 2010.
Depuis 2002, il collabore également avec Jean Paul Scarpitta :
Hary Janos de Kodaly à Montpellier en 2002, puis au Châtelet en 2004.
Sancta Susanna de Hindemith, Opéra national de Montpellier en 2003.
Jeanne au Bûcher de Honegger au Festival de Radio France Montpellier 2005.
Don Giovanni de Mozart, Opéra national de Montpellier 2007.
Le Château de Barbe-Bleue de Bartok, Opéra national de Montpellier 2009.
Nabucco de Verdi, Opéra de Rome 2011.
Manon Lescaut de Puccini, Opéra national de Montpellier 2011.
La Bohème de Puccini, Opéra national de Montpellier 2012.
En 2008, il signe la mise en scène de Pelléas et Mélisande à l’Opéra Comédie de Montpellier, dans la version de 1895 écrite par Debussy pour le piano.
En mars 2012, il met en scène à l’Opéra national de Montpellier Elektra de Richard Strauss