Hélène Delalande
Après avoir obtenu sa licence d'arts à l'Accademia di Brera de Milan, Hélène Delalande entreprend ses études musicales au Conservatoire de Toulouse en étudiant parallèlement la musicologie à l'université Toulouse Mirail.
Elle étudie le style baroque auprès de Jérôme Corréas et se perfectionne auprès de Jane Berbié.
De 2009 à 2011, elle se produit en récital à l’Opéra de Marseille, de Toulon, d’Avignon et de Nice dans un programme Donizetti et Tchaïkovski.
Elle est La Musicienne italienne dans Le Bourgeois gentilhomme de Lully dirigé par Gilles Colliard.
Elle participe au Tremplin jeunes Chanteurs de l’Opéra d’Avignon.
Elle intègre le CNIPAL pour la saison 2010-11.
Elle incarne Hansel dans une production de Hansel et Gretel de Humperdinck, coproduite par le CNIPAL dans une mise en scène de Nicolas Berloffa à l’Opéra de Marseille, d’Avignon et au Théâtre de Mérignac. Elle est également engagée par l’Orchestre de Cannes pour chanter la mezzo dans les Nuits d’été de Berlioz et le Requiem de Mozart.
Ces dernières saisons, elle a interprété : Rosette (Manon de Massenet) au Théâtre de Capitole dans une mise en scène de Laurent Pelly sous la direction de Jesus Lopez Coboz ; Loena (La Belle Hélène d’Offenbach) au Théâtre du Capitole et à l'Opéra national de Montpellier sous la direction d'Hervé Niquet, dans une mise en scène de Shirley et Dino ; Cherubino (Le nozze di Figaro) à l’Opéra de Rennes ; Mastrillia et Brambilla (La Perichole d'Offenbach) à l'Opéra-Théâtre de Limoges.
Elle est invitée par l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour interpréter la mezzo dans le Stabat Mater de Vivaldi, sous la direction de Gilles Colliard.
Dernièrement, Hélène Delalande a interprété les rôles de la deuxième servante (Daphné de Strauss) au Théâtre du Capitole de Toulouse ; de Loena (La Belle Hélène) à l’Opéra de Toulon. Tugan Sokiev lui a confié le rôle de l'aubergiste dans Boris Godounov de Moussorgski avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse pour des représentations à la Halle aux grains de Toulouse, à la salle Pleyel à Paris, à l’Opéra de Pamplona et d’Oviedo. Elle s’est produite en récital de musique de chambre en tournée dans les ambassades et consulats en Arabie saoudite et aux Émirats Arabes sur un programme sur l'orientalisme.
Ses projets : elle sera la mezzo solo dans le Requiem de Mozart (orchestre nouvelle Europe, Neuilly), Hélène (La Belle Hélène) et Carmen (Carmen de Bizet) Festivals d’été, récital Il Tramonto de Respighi et Ariane à Naxos de Haydn à Wroclaw (Pologne), Charlotte (Werther de Massenet) à l’Opéra des Landes.