Leonardo Capalbo

Le jeune ténor italiano-américain, Leonardo Capalbo se produit aux Etats-Unis et en Europe, sur les plus grandes scènes internationales ou les festivals de Glyndebourne et Spoleto. Il y interprète les rôles de Nemorino dans L'Elisir d'amore, le Duc dans Rigoletto, Alfredo dans La Traviata, Roméo dans Roméo et Juliette, le rôle-titre de Roberto Devereux et le rôle de Macduff dans Macbeth. Il participe à l’Opéra de Berlin à une nouvelle production de Candide, et chante ce même rôle pour ses débuts à Rome. Il est plus tard à Spoleto, Peter Quint dans Le Tour d’écrou.
Il se forme à la Julliard School of Music, puis à la Music Academy of the West de Santa Barbara où il étudie auprès de la légendaire Marilyn Horne. Il étudie ensuite à l’Académie Musicale de Villecroze.
Il débute sur scène en 2004 dans le rôle de Paco de La Vida breve de De Falla (Opera North), puis interprète Ismaël dans Nabucco. Il ajoute à son répertoire les rôles de Narraboth / Salome, Juan /Der Kuhhandel de Weill. Il chante dans La Traviata (Alfredo), L’Elisir d’amore (Nemorino, Falstaff (Fenton), Lucia di Lammermoor (Edgardo), puis il est Macduff  à Holland Park. En 2009, il chante pour la première fois à Nice le rôle de Gerald dans Lakmé. Au Holland Park, il interprète le rôle-titre de Roberto Devereux, il apparaît à Bordeaux et Athènes dans La Bohème, interprète son premier Roméo (Roméo et Juliette) pour l’Opera North. Il est aussi  Macduff, Leicester (Maria Stuarda), Rinuccio (Gianni Schicchi). Il participe à une nouvelle production de Candide de Bernstein. En février 2012, il est Alfredo sur les scènes d’Hambourg, de Dresde et du Welsh National Opera. A l’été 2012, il interprète le rôle de Tebaldo dans I Capuleti e i Montecchi  (Caramoor Festival). A son répertoire d’autres rôles comme ceux de Des Grieux dans Manon, Faust de Gounod (rôle-titre), Rodolfo dans Luisa Miller et Gabriele Adorno dans Simon Boccanegra. Durant la saison 2012-13 il est à Leipzig pour Rigoletto, à Genève et à Dresde  pour La Traviata (Alfredo).
Il fera ses débuts au Teatro Real dans Il Postino de Daniel Catán, au côté de Placido Domingo. Fin 2013, il retournera au Welsh National Opera  pour Roberto Devereux, ainsi que pour La Traviata au printemps 2014. Il chantera son premier Tom Rakewell / Rake’s Progress au Teatro Regio de Turin. Il sera à Leipzig pour Rigoletto (Le Duc) et ensuite à Genève pour Nabucco (Ismaele).