Igor Gnidii
La formation internationale du baryton Igor Gnidii le conduit tout d’abord au Conservatoire Supérieur d’Etat d’Odessa en Ukraine, puis à l’Ecole Supérieure de Musique Reine Sofia à Madrid, où il travaille avec Tom Krause et Manuel Cid. Il rejoint ensuite la France et entre à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, puis participe à l'Académie Européenne de Musique à Aix-en-Provence.
Son expérience scénique commence très tôt à Odessa où il incarne notamment Enrico (Lucia di Lammermoor), Germont (La traviata), Schaunard (La Bohème), Alfio (Cavalleria rusticana) ou Eugène Onéguine. Il participe également à une tournée de l’Opéra d’Odessa en Grande-Bretagne.
Après ses succès dans de nombreux concours (Concours International de Chant « Francisco Alonso » à Madrid, Concours « Francisca Cuart » à Palma de Majorque, Concours International de chant « Aciselo Fernandez Carriedo » à Madrid), sa carrière se développe dans toute l'Europe. Il donne de nombreux concerts en Espagne, notamment avec l’Orchestre de la Radio et de la Télévision espagnoles, et se produit au Nederlandse opera Amsterdam, à l’Opéra de Monte-Carlo, au Théâtre de l’Almeida à Londres, à Graz et à Klagenfurt.
En France, il fait ses débuts à Paris sur les scènes prestigieuses de l’Opéra National (Garnier et Bastille), au Théâtre du Châtelet, à l’Auditorium du Louvre. On a pu également l’entendre à Nancy et Montpellier, mais aussi à Marseille, Toulon, Dijon…
Il collabore avec des metteurs en scène comme Robert Carsen, Gilbert Deflo, Francesca Zambello, Giancarlo Del Monco, Christoph Marthaler etc. et chante sous la direction de Sylvain Cambreling, Alain Altinoglu, Jeffrey Tate, Marc Albrecht, Daniel Oren, Pinchas Steinberg…
Son répertoire fait preuve d’un grand éclectisme, même s’il a une prédilection pour celui du XIXe siècle avec notamment Andrea Chénier, Turandot, La Bohème, Freischütz, Rusalka, Capriccio, Carmen et plus particulièrement Verdi (Rigoletto, Don Carlo, La traviata, Simon Boccanegra, Falstaff…). Notons par ailleurs qu’il s’illustre aussi dans un répertoire plus récent avec Les Noces de Stravinsky, Turandot de Busoni, Wozzeck, Billy Budd…
Récemment, on a pu l’entendre dans Le nozze di Figaro (Comte Almaviva) à Graz, L’Amour des trois oranges, La Khovantschina, La Bohème, La traviata, La fanciulla del West à l’Opéra de Paris, La Bohème à Nantes, Iolanta à l’Opéra de Nancy, Falstaff (Ford) à Lisbonne, La fanciulla del West à Monte-Carlo, Rusalka à l’Opéra de Rome et à l’Opéra de Paris, Francesca da Rimini à l’opéra de Nancy…
Parmi ses projets, citons Turandot à l’Opéra de Rome, Faust à Leipzig, La traviata à Toulon…