Martin Fischer-Dieskau
Martin Fischer-Dieskau commence sa carrière à l'âge de 19 ans, en dirigeant l'opéra Il mondo della luna de Haydn au château de Charlottenbourg à Berlin, sa ville natale. C'est dans cette ville qu'il étudie ensuite violon, piano et la direction d'orchestre à la Hochschule der Künste ainsi que la littérature italienne et la musicologie à la Freie Universität.
En 1976 et 1977, il remporte le prix de direction d'orchestre du Deutscher Musikrat ce qui lui permet d'obtenir ses premiers engagements comme chef auprès de plusieurs orchestres allemands et le met en contact avec Seiji Ozawa. Ce dernier l'invite une première fois en 1978 comme boursier du Leonard-Bernstein-fellowship à Tanglewood, aux Etats-Unis, puis deux autres fois les années suivantes.
En 1978, c'est Antal Doráti qui le nomme chef d'orchestre assistant du Detroit Symphony Orchestra et qui, après deux saisons, lui conseille d'approfondir son expérience comme répétiteur et Kapellmeister sur de plus petites scènes allemandes telles que Augsbourg, Aix-la-Chapelle et Hagen de 1980 à 1989.
De 1990 à 1994, Martin Fischer-Dieskau est chef principal à Berne où il dirige le répertoire italien et l'opéra du XXème siècle. On le retrouve à la direction d'opéra à l'English Opera North, au Staatstheater Stuttgart, au Teatro di San Carlo à Naples et, en 1998, au Teatro Regio de Torino pour la direction de Don Giovanni. Durant la même période, il est l'invité des festivals de Grenade et d'Helsinki ainsi que des Berliner Festwochen.
Depuis 1983, Martin Fischer-Dieskau est au pupitre du Royal Philharmonic Orchestra et du London Philharmonic Orchestra, de l'Orchestre Philharmonique de Berlin et d'un grand nombre d'autres orchestres européens, américains et japonais (Tokio Philharmonic, New Japan Philharmonic et NHK). Il a dirigé jusqu'à présent une centaine d'orchestres à travers le monde. Martin Fischer-Dieskau s'attache à l'élargissement du répertoire (enregistrements pour les labels Bis, Marco Polo et les concerts IPPNW), il a présenté l'émission Musikstreifzüge de l'ARD (télévision allemande). Ponctuellement il donne des conférences à caractère musicologique et a été le chef des Rencontres Musicales de la Jeunesse à Bayreuth et professeur de direction d'orchestre à l'Université des Arts de Brême (1994-2004).
A la tête du KW Symphony Orchestra canadien (2001-2004), il porte avec succès un répertoire élargi dans de nouveaux lieux, à la rencontre d'un nouveau public. C'est avec cet ensemble qu'il inaugure le German-Canadian Festival à Toronto.
En 2005, Martin Fischer-Dieskau contribue à la première saison de l'orchestre récemment fondé de Boca Raton, Florida et, la saison suivante, il soulève l'enthousiasme de plus de 15 000 personnes lors d'un spectacle en plein air avec cet orchestre.
La même année, il fait la connaissance des milieux musicaux taiwanais : il dirige le Metropolitan Symphony Orchestra et donne une masterclasse au NTNU University à Taipei. Après avoir dirigé le renommé Taipei Symphony Orchestra avec beaucoup de succès, il est choisi en 2007 par les musiciens comme chef principal pour deux saisons, selon la tradition. Sept programmes soigneusement établis, couvrant quatre siècles de musique, incluant des œuvres de l'avant-garde taiwanaise, reçoivent un accueil favorable du public du National Concert Hall. En septembre 2008, deux pièces en un acte de Puccini et de Wolf-Ferrari ont été mises en scène dans le cadre d'un congrès international Puccini.
Martin Fischer-Dieskau a dirigé ces dernières saisons le Holland Symfonia et le Noord Nederlands Orkest (NNO), puis, en 2013, la Philharmonie de Bucarest, la nouvelle production de la Flute Enchantée à Palma et en octobre dernier le Brucknerorchester de Linz avec un programme Bartók, Wagner, Brahms.