Chœur Philharmonique Slovaque

Le Chœur philharmonique slovaque est issu du Chœur mixte de la Radio de Bratislava, fondé en 1946 par le chef d’orchestre Ladislav Slovak. En 1955, Ján Mária Dobrodinský en a pris la direction et ce pendant plus de vingt ans. Il a été très impliqué dans le développement de l’ensemble, constitué en 1957 sous son nom actuel. En janvier 2005, le poste de chef de chœur principal a été attribué à Blanka Juhanáková et depuis avril 2006, la fonction d’adjoint est assurée par Jozef Chabron.
Le Chœur philharmonique slovaque a travaillé avec des chefs d’orchestre renommés tels que Claudio Abbado, Serge Baudo, Bertrand de Billy, Jean-Claude Casadesus, Riccardo Chailly, James Conlon, Christoph von Dohnányi, Daniele Gatti, Alain Lombard, Fabio Luisi, Lorin Maazel, Kurt Masur, Zubin Mehta, Helmuth Rilling, Peter Schreier, Pinchas Steinberg, Václav Talich, Emmanuel Villaume et Franz Welser-Möst...
En plus des concerts dans son pays, le Chœur part fréquemment en tournée en Europe, en Turquie et au Japon. Il a collaboré avec des orchestres tels que les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, Londres, Israël, l’Orchestre de Paris… et se produit dans les festivals internationaux de Vienne, Salzbourg, Prague, Pérouse, Édimbourg, Berlin, Athènes, Madrid, Munich, Paris et Strasbourg.
Le Chœur a fêté ses soixante ans d’existence le 27 avril 2006 et a donné pour l’occasion un concert de La Petite messe solennelle de Rossini.
En 2012-13, le Chœur s’est produit au Staatsoper de Vienne dans Boris Godounov dirigé par Tugan Sokhiev, puis en France dans le Requiem de Dvorák avec l’Orchestre de Lyon dirigé par Tomás Netopil. Il fait ses débuts au Theater an der Wien dans une nouvelle production de Mathis le peintre d’Hindemith sous la direction de Bertrand de Billy.
Pour la commémoration du 200ème anniversaire de la naissance de Wagner, le Chœur s’est produit dans une nouvelle production de Tannhäuser, dirigé par Ralph Weikert, au Festival Richard Wagner à Wels en Autriche.
2013-2014 a débuté par une tournée au Japon où le Chœur interprète le Stabat Mater de Dvorák avec le Sendai Philharmonic Orchestra ainsi que le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra dirigés par Leoš Dvárovský.
En décembre 2013, il interprète à Strasbourg puis Paris, l’Oratorio d’Egon Krák Cirillo-Metodiada, sous la conduite de Leos Svárovský.
En janvier 2014, il retourne à Vienne pour Boris Godounov dirigé par Michael Güttler et en juin 2014 participera au Festival Richard Wagner à Wels dans Lohengrin dirigé par Ralph Weikert. Enfin, en automne, il sera au Staatsoper de Vienne pour Tannhäuser de Wagner et une nouvelle production de la Khovantchina de Moussorgski.