Zachary Wilder
Zachary Wilder est un interprète très demandé tant pour l'opéra que pour le concert. Il s'est produit avec de nombreux ensembles dans le monde entier, comme Apollo's Fire, Ars Lyrica Houston, Back Bay Chorale, Blue Heron, le Festival de musique ancienne de Boston, Les Bostonades, Camerata Ventepane, Cappella Mediterranea, Emmanuel music, A Far Cry, The Green Moutain Project, l'Orchestre baroque d'Harvard, la Houston Bach Society, le Mark Morris Dance Group, Mercury Baroque, Les Ombres, Pacifie Musicworks, l'Orchestre baroque de Portland, le Symphonique de San Antonio, le Tenet Ensemble et Seraphic Fire. Il a récemment fait ses débuts européens avec le Mercury Baroque dans le rôle de Renaud (Armide de Lully) au Théâtre de Gennevilliers. Il est revenu en France à l'été 2011 pour interpréter Coridon dans Acis and Galatea de Haendel donnée au Festival d'Aix, puis au Teatro La Fenice de Venise, à l'automne 2013. Il a été nommé « Lorraine Hunt Lieberson Fellow » par l'ensemble Emmanuel Music. Il a été « Gerdine Young Artist » à l'Opera Theater de Saint Louis, « Adams Vocal Masterclass Fellow » au Festival Carmel Bach et « Tanglewood Music Center Fellow ». On peut le retrouver au disque dans la Psyché de Lully, un enregistrement du Festival de musique ancienne de Boston nominé aux Grammy awards, ainsi que dans Actéon de Charpentier et Venus and Adonis de Blow chez CPO.
Parmi ses engagements récents, citons les rôles handéliens de Grimoaldo dans Rodelinda, San Giovanni dans La Resurrezione, Mordecai dans Esther, Telemaco et Pisandro dans Il Ritorno di Ulisse et les Vêpres de Monteverdi, La Création et Les Saisons de Haydn, L'Évangéliste dans les Passions de Bach. Il a chanté dans le Te Deum de Charpentier, le Requiem de Mozart et a été Mercurio dans Ulisse nell'isola di Circé de Zamponi, qui a été enregistrée pour le label Ricercar.
Il fait partie de l'édition 2013 du Jardin des Voix, l'académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants, en résidence à Caen et en tournée internationale (Paris, Madrid, New York, Helsinki, Bruxelles, Amsterdam...) au printemps et à l'automne 2013, sous la direction de William Christie.
Il interprétera le rôle d'Osman (Almira de Haendel) au Festival de musique ancienne de Boston.