Balázs Kocsár

Balázs Kocsár est né en 1963 à Budapest. C’est dans sa ville natale qu’il étudie consécutivement la composition au Conservatoire Béla Bartók, puis la direction de chœur au sein du Lycée Franz Liszt. Il prend part à des cours de perfectionnement auprès d’Helmuth Rilling, Péter Eötvös et Jorma Panula et parachève sa formation de chef d’orchestre à la Musikhochschule de Vienne auprès de Karl Österreicher. En 1989, il est lauréat du 6éme concours international de direction d’orchestre de la télévision hongroise ; en 1995, il gagne le Concours Ferrara organisé par l’Opéra de Rome. Les années suivantes, Balázs Kocsár sera consécutivement nommé Directeur du Teatro Nazionale de Szeged, chef d’orchestre invité de l’Opéra de Budapest, Directeur musical du Théâtre de Csokonai de Debrecen, Premier Kapellmeister à l’Opéra de Francfort et Directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique, du Chœur Kodaly et du Théâtre Csokonai de Debrecen. Depuis 2011, il est Directeur musical du Festival du Printemps de Budapest.

C’est à l’opéra de Debrecen qu’il se crée un vaste répertoire : de Hunyadi László/Ferenc Erkel, à Aida en passant par L’Ange de feu, Carmen, Háry János, Idoménée, Attila, Tosca, La forza del destino, Lucia di Lammermoor, Manon, Bánk Bán (opéra du répertoire national hongrois du compositeur Ferenc Erkel), Rusalka et Turandot. Plus récemment, il y dirige Oedipus Rex, Boris Godounov, Die Tote Stadt (Korngold), La Bohème et la création mondiale de L’Ultimo giorno di un condannato de Davide Alagna.
A l’Opéra de Budapest, il dirige au cours des dernières années : Simon Boccanegra, Turandot, Arabella, La traviata, Norma, Don Pasquale (avec Juan Pons), Rigoletto et tout récemment La Wally (janvier 2013). Durant l’été 2011, il est avec l’Opéra de Budapest, l’invité du célèbre Festival d’Opéra de Savonlinna avec Le Château de Barbe-Bleue et Don Carlo.
Si les orchestres et maisons d’opéra italiens, tels que l’Orchestre du Maggio Musicale, l’Orchestre Verdi et I Pomeriggi Musicali (Milan), l’Orchestre Symphonique de Palerme, tout comme l’Opéra de Rome, Les Arènes de Vérone, Le Théâtre Verdi de Trieste, la Saison lyrique de Lecce (pour La fanciulla del West) et l’Opéra de Sassari (Sicile) pour Macbeth furent les premiers à repérer Balázs Kocsár, les autres pays suivirent rapidement et sa carrière internationale prit alors son essor. Entretemps, il fut l’invité de l’Opéra des Flandres pour Le Château de Barbe-Bleue, Otello et L’Amour des trois oranges et de l’Opéra Royal de Wallonie pour Don Carlo, se produisit en Suisse à l’Opéra de Bâle où il dirigea la version française de Don Carlos, aux Pays-Bas et surtout en Allemagne où il fut engagé par l’Opéra de Leipzig pour La flûte enchantée, The turn of the screw et L’elisir d’amore  ;  l’Opéra de Hambourg pour La Clemenza di Tito, La flûte enchantée, Cosí fan tutte et Madama Butterfly, Rigoletto ; l’Opéra de Mannheim pour La Traviata ; l’Opéra de Cologne pour Cavalleria rusticana et I Pagliacci (avec José Cura).
Durant la saison 2012-2013, il dirigera notamment Jenufa à l’Opéra d’Avignon et sera l’invité du Festival de Budapest (concerts), il dirigera à nouveau Arabella à l’Opéra de Budapest.