Mélodie Ruvio
A l’âge de 6 ans, Mélodie débute la flûte à bec et intègre le Chœur d'Enfants Sotto Voce sous la direction de Scott Prouty avec lequel elle participe aux productions Jeune Public de l’Opéra Bastille. En 2003, après l’obtention d’une licence de Lettres, Langue et Civilisation Espagnoles, elle rentre au Conservatoire de Paris dans la formation du Jeune Chœur de Paris créée par Laurence Equilbey, où elle obtient son DEM de chant en 2006.
Rapidement, elle se fait remarquer dans le rôle-titre de la Folie dans Le Carnaval et la Folie de Destouches sous la direction d’Hervé Niquet (ms : Jacques Osinski) à l’Opéra Comique de Paris et au Capitole de Toulouse. Elle chante ensuite les rôles de la Paix, de Junon et de Bellone dans Le Ballet des Arts de Lully avec La Simphonie du Marais sous la direction d'Hugo Reyne (ms : Vincent Tavernier) au Festival de Sablé et à Versailles. Puis elle est troisième soprano solo dans King Arthur de Purcell avec Le Concert Spirituel, sous la direction d'Hervé Niquet (ms : Gilles et Corinne Benizio) à l’Opéra national de Montpellier, de Metz, à l’Opéra Royal de Versailles, au Théâtre des Champs-Elysées, au Barbican de Londres et à la Philharmonie de Luxembourg. Affectionnant tout particulièrement le répertoire baroque, elle interprète également le rôle de Phébée dans une version écourtée de Castor et Pollux de Rameau avec l’Ensemble Ausonia (ms : Tami Troman) aux Festivals de Sablé, la Chaise-Dieu et Brême en été 2011. Puis elle est Disinganno dans Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haëndel avec Les Ambassadeurs à Varsovie et Poznan en 2011. On a pu l'entendre également en 2012 dans les rôles de Fedra et Venere dans Egisto de Cavalli sous la direction de Vincent Dumestre (ms : Benjamin Lazar) à l’Opéra Comique de Paris et à l’Opéra de Rouen.
Elle fait ses débuts dans Mozart en 2009 avec le rôle de la Troisième Dame dans La Flûte Enchantée sous la direction de Joël Suhubiette (ms : Eric Perez) au Festival de Saint-Céré et à l’Opéra de Massy, puis elle se perfectionne dans ce répertoire à l’Académie Mozart du Festival d’Aix-en-Provence en 2010 où elle interprète Chérubin, Sesto et la Troisième Dame.
Elle est également soliste dans de nombreuses œuvres religieuses comme le Via Crucis de Liszt, Le Messie de Haendel, Le Requiem et les Vêpres Solennelles d’un Confesseur de Mozart, Elias de Mendelssohn, la Passion selon Saint-Matthieu, la Passion selon Saint-Jean et la Messe en si de Bach, le Stabat Mater de Pergolèse, le Gloria de Vivaldi, le Te Deum de Colin de Blamont et de nombreuses cantates de Bach sous la direction de chefs tels Françoise Lasserre, Rinaldo Alessandrini, Marc Minkowski, Michael Radulescu, Sylvain Sartre et Margaux Blanchard, Mathieu Romano, Facundo Agudin...
Récemment, on a pu l'entendre dans le rôle de Cléone dans Thésée de Gossec sous la direction de Guy Van Waas à la Philharmonie de Liège et à l'Opéra de Versailles, et dans le rôle de la Troisième Bayadère dans Les Bayadères de Catel sous la direction de Didier Talpain à la Philharmonie de Sofia (enregistrements à paraître prochainement).
Parmi ses derniers engagements scéniques, on peut citer le rôle de Cornelia dans Giulio Cesare de Haendel sous la direction de Facundo Agudin au Stand de Moutiers en Suisse, et une reprise de Egisto de Cavalli à l'Opéra de Luxembourg. En 2013 elle participe au programme Te Deum d'Utrecht de Haendel au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles sous la direction de Jérôme Correas et à plusieurs représentations avec Les Ombres dont un concert Haendel-Destouches à l'Opéra de Saint-Etienne.