Doris Soffel

Née en Allemagne, Doris Soffel a étudié le violon et le chant à Munich. Elle rejoint le Staatsoper de Stuttgart, ou elle interprète des rôles comme Dorabella (Cosi fan tutte), Octavian (Le Chevalier à la rose) et Carmen. Sa grande carrière internationale commence avec son interprétation du rôle de Sesto dans La Clémence de Titus au Covent Garden de Londres en 1983. Elle devient l’une des mezzo-sopranos les plus reconnues du répertoire belcantiste (Rosina du Barbier de Séville, Angelina de La Cenerentola et Isabella de L’Italienne à Alger de Rossini et Elisabetta de Maria Stuarda de Donizetti). Elle chante Charlotte de Werther, Amneris d’Aida, Eboli de Don Carlo et Adalgisa de Norma.
Parmi les grands succès de sa carrière citons Fricka du Ring à Bayreuth sous la direction de Sir Georg Solti et à La Scala avec Daniel Barenboim, Clytemnestre d´Elektra à Salzburg avec Lorin Maazel et Marfa de La Khovantchina de Moussorgski au Festival de Munich avec Kent Nagano. Doris Soffel a chanté sur tous les grandes scènes lyriques internationales et a travaillé aux côtés des plus grands chefs d’orchestre comme Celibidache, Giulini, von Karajan, Masur, Sinopoli, Mehta, Luisi, Nagano, Barenboim, Rattle et Thielemann. Elle a été nommée Kammersängerin allemande en 2006.
Aujourd’hui, Doris Soffel interprète les grands rôles dramatiques de Wagner (Fricka, Kundry de Parsifal, Ortrud de Lohengrin), ou de Strauss (la Nourrice de La Femme sans ombre, Herodias de Salomé, Clytemnestre d’Elektra, Clairon de Capriccio), ainsi que Kabanicha de Katia Kabanova de Janacek et Jezibaba de Rusalka de Dvorak). Ces dernières années, elle a été particulièrement remarquée dans le rôle de Herodias (Rome, Munich, Dresde, Madrid, Toulouse, Amsterdam, Washington, Paris et Baden-Baden). Sa discographie contient plus de 65 titres CD ou DVD. Parmi les plus importants citons L´Italienne à Alger (Schwetzingen), Parsifal (Venise), le Ring (Amsterdam) et La Khovantchina (Munich) ainsi que nombreux titres de Beethoven et Mahler avec Inbal et Tennstedt.
Projets: Fricka (le Ring) à Nederlandse Opera d’Amsterdam, La Nourrice (La Femme sans ombre) à Leipzig, Adelaide (Arabella) au Teatro Liceo de Barcelone et à Bayerische Staatsoper, Munich, Madame de Croissy (Dialogues des Carmelites) à Amsterdam, Clytemnestre (Elektra) à Deutsche Oper, Berlin, Geneviève (Pelléas et Mélisande) à la Bastille, Paris, et La Comtesse (La Dame de pique) à Zurich.