Svetlana Lifar

Svetlana Lifar étudie la musique au Conservatoire de Moscou puis en France au Conservatoire National de Paris. Après l’obtention de nombreux prix internationaux, elle intègre le CNIPAL de Marseille puis la troupe de l’Opéra national de Lyon où elle interprète de nombreux rôles tels que Rosina (Il Barbiere di Siviglia), Clara (Les Fiançailles au couvent) Vava (Moscou, Quartier des cerises) mise en scène par Masha Makeïev. Très vite, l’Opéra de Paris l’invite pour chanter Flora (La Traviata), Dryade (Ariadne auf Naxos), la 2è Nymphe (Rusalka),  Douniacha (La Cerisaie de Fénelon). Parallèlement, on la retrouve sur toutes les scènes lyriques françaises dans des rôles comme Mercedes (Carmen), Sélysette (Ariane et Barbe Bleue), Rossweisse (Die Walküre), La Magicienne (Dido & Aeneas)... Parmi les éléments marquants de sa carrière, citons Pauline dans la Dame de Pique à La Scala, Marguerite (La Damnation de Faust) à Shanghai, Suzuki (Madama Butterfly) à Nice et Geneviève (Pelléas et Mélisande) à Tours. Sur les conseils de Viorica Cortez, elle explore le répertoire de mezzo dramatique et chante Kontchakovna dans Le Prince Igor et Larina dans Eugène Onéguine ou encore la Schiava Smaragdi dans Francesca da Rimini à Monaco, Bianca (The Rape of Lucretia) à Angers-Nantes Opéra, Miss Quickly (Falstaff) à Tours, la Mère (Les Noces), Neris (Medea) et le Requiem de Verdi  à Nancy, La Mère dans Hansel und Gretel d’Humperdinck (à Reims, Arras et au Festival de Sédières), Marthe (Iolanta) à Nancy et Metz.

Prochainement, on retrouve Svetlana Lifar dans le rôle d’Emilia dans Otello à Bordeaux, Mama Lucia dans Cavalleria Rusticana à Avignon, Smeaton (Anna Bolena à Toulon), Suzuki (Madama Butterfly) à Antibes…