Job Tomé
Né à Matosinhos au Portugal, le baryton Job Tomé étudie au Conservatoire de Porto avant d’intégrer, en 2002, l’École supérieure de musique et des arts du spectacle.
De 2003 à 2006, il est membre de l’Opéra Studio de la Casa da Música de Porto où il bénéficie de l’enseignement de Jeff Cohen, Jaime Mota, Jill Feldman, Philip Langridge et Malcom Martineau. Il se perfectionne ensuite auprès de Peter Harrison.
En 2007, il reçoit le 1er prix de la Fondation portugaise du Rotary Club pour la meilleure interprétation de Lieder et de mélodies portugaises, ainsi que le Prix d’interprétation d’Helena Sá e Costa de l’École supérieure de musique et des arts du spectacle.
Au cours de la saison 2008-2009, il est membre du Centre National d’Artistes Lyriques (CNIPAL).
Job Tomé se produit en récital, dans des productions d’opéras et d’oratorios en France et au Portugal.
En 2010, il chante Nestor Fabris (Un retour, Oscar Strasnoy) au Festival d’Aix-en-Provence, avant de participer à l’Académie européenne de musique en 2012.
Cette saison, il a interprété Wolfram (Tannhäuser, Wagner) à Lisbonne avec l’Orchestre de la Fondation Calouste Gulbenkian, Enée (Didon et Enée, Purcell) au Théâtre du Châtelet avec Musicatreize et à la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne avec l’Ensemble Músicos do Tejo, Jésus (Passion selon Saint Matthieu, Bach), Figaro (Le Barbier de Séville, Rossini) à Lisbonne ou encore Tobia Mill (La Cambiale di matrimonio, Rossini) dans le cadre de l’Académie baroque européenne d’Ambronay.