Erika Grimaldi

Née à Asti en 1980, Erika Grimaldi est diplômée en chant et piano au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin. Elle connait divers succès : au Concours International de Crescentino (VC) en 1998 et au Concours International Giacomo Lauri Volpi de Latina.
En 2002, elle participe au Festival de Zurich.
En 2005, elle remporte le 1er prix du Concours Lyrique International à Orvieto. En 2008, elle s'affirme au Concours « Comunità Europea » de Spoleto, et cette même année est applaudie au Teatro Regio à Turin, où elle interprète le rôle de Mimi dans La Bohème. Elle participe ensuite, toujours au Teatro Regio de Turin, aux productions de La Dame de Pique de Tchaikovsky et de Medea de Cherubini et se produit dans ce même ouvrage au Massimo Bellini de Catania, sous la direction de Evelino Pidò.
En 2009, elle fait ses débuts dans les rôles de Adina / L'Elisir d'amore au Teatro Filarmonico de Vérone, Pamina dans La Flûte enchantée au Teatro Massimo de Palerme et Donna Anna dans Don Giovanni au festival d'Avenches. En 2010, elle est encore Mimì dans La Bohème au Teatro Regio à Turin (production dans laquelle elle a aussi chanté en tournée en Chine durant le mois d'août), au Teatro Petruzzelli de Bari et à l'Opéra de Hong Kong.
Ses débuts dans le rôle de Anaï dans Moïse et Pharaon - opéra inaugural de la saison 2010-2011 du Teatro dell’Opera de Rome – mise en scène par Pier’Alli et dirigé par Riccardo Muti - ont été d'une importance fondamentale. Elle a été dirigée par ce dernier également dans Nabucco, toujours à l’Opéra de Rome.
Parmi ses récents engagements : Micaela dans Carmen au Teatro Lirico de Cagliari, Fiordiligi dans Così fan tutte au Teatro Regio à Turin, la Comtesse dans Le nozze di Figaro.