Fernando Guimarães
Originaire de Porto, le ténor Fernando Guimarães étudie auprès d’Antonio Salgado.
En 2007, il remporte le Concours national de chant Luisa Todi, le Young Musicians Award et l’Orfeo de l’International Singing Competition qui lui permet d’incarner le rôle-titre de l’Orfeo de Monteverdi à Mantoue et à Budapest, à l’occasion du 400ème anniversaire de l’œuvre.
Il fait ses débuts au Teatro Nacional de Sao Carlos à Lisbonne en Monostatos (La Flûte enchantée, Mozart) et à l’Auditorium de la Fondation Calouste Gulbenkian dans la Paukenmesse de Haydn.
En 2008 et 2009, il participe à l’Académie baroque européenne d’Ambronay. En 2008, il chante la Messe en ut de Beethoven sous la direction de Marc Minkowski. Il interprète également La Passion selon Saint Matthieu de Bach sous la baguette de Michel Corboz, les Vêpres de Monteverdi dirigées par Christina Pluhar, Sospiro dans l’Opéra seria de Florian Gassmann sous la direction de Raphael Pichon et Les Vêpres de Vivaldi avec le Chœur de chambre de Namur (Belgique).
En 2012, il chante La Descente d’Orphée aux Enfers de Charpentier aux cotés des Arts Florissants et Nabucco de Falvetti sous la direction de Leonardo Garciá Alarcón au Festival d’Ambronay et à l’Opéra de Saint Etienne, opéra qui fera prochainement l’objet d’un enregistrement.
Cette saison, Fernando Guimarães fait ses débuts avec le Freiburger Barockorchester et avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment. A la Fondation Calouste Gulbenkian, il incarne Fenton (Falstaff, Verdi), un berger et Apollon (L’Orfeo).