Christian Dubet
Originaire de l’Ile d’Ouessant, Christian Dubet est gardien de phare avant d’entamer, en 1994, une carrière d’éclairagiste de scène.
Depuis, il collabore avec la Comédie-Française, le Théâtre Vidy-Lausanne, le Festival d’Avignon, l’Opéra de Lille, et exerce dans de multiples domaines. En danse contemporaine, il réalise des lumières pour Francois Verret de 1994 à 2008. Il travaille avec le Centre national des arts du Cirque de Châlons-en-Champagne et la compagnie de cirque Cahin Caha.
Au théâtre et à l’opéra, il s’associe aux metteurs en scène Thierry Roisin et Olivier Py. Il crée également les lumières de ballets de la danseuse Carlotta Ikeda. Il travaille aussi sur des projets de musique contemporaine auprès de compositeurs comme Gualtiero Dazzi, et éclaire des concerts de l’ensemble Ars Nova.
Seul ou avec d’autres artistes, il réalise des installations et conçoit l’éclairage de plusieurs expositions à la Grande Halle de la Villette notamment.
En 2003, avec le plasticien Vincent Fortemps, il invente un procédé permettant de générer des images animées en temps réel, la cinémécanique, qui donne son nom à la compagnie qu’ils fondent en 2004.
Il participe à plusieurs projets de réhabilitation en structure scénique comme aux Laboratoires d’Aubervilliers, et de mise en valeur patrimoniale. Il anime régulièrement des stages et des formations dans les écoles d’arts et d’architecture, dans les universités, dans les écoles d’art dramatique et de cirque. On lui doit l’invention de nombreux procédés d’éclairage.