Claudia Jenatsch

Originaire de Berne, Claudia Jenatsch intègre en 1991 l’Académie des Beaux-arts de Vienne, section scénographique et costumes, dans la classe d’Eric Wonder dont elle devient la collaboratrice sur John Gabriel Borkman d’Ibsen et sur Le Cercle de craie caucasien de Brecht.
En tant qu’assistante scénographe, elle s’associe à Gilles Aillaud pour En attendant Godot de Becket, La Mouette de Tchekhov, Anna Christie d’Eugene O’Neill et Le Journal d’un disparu de Janácek, ainsi qu’à Wilfried Minks et à Karl-Ernst Herrmann.
En tant qu’assistante aux costumes, elle collabore avec Florence von Gerkan, Frida Parmiggiani, Rudy Sabounghi et Andrea Schmidt-Futterer.
Elle est invitée par de nombreuses institutions – la Comédie-Française, l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Graz, l’Opéra de Lille, l’Opéra de Cologne, la MC93, Le Théâtre Vidy-Lausanne, la Comédie de Genève et l’Opéra de Hambourg – et travaille en étroite collaboration avec la compagnie de danse Paul Les Oiseaux.
De 2007 à 2010, elle enseigne la scénographie au département d’Études théâtrales de l’Université Lille III.
Récemment, Claudia Jenatsch a créé les costumes, à la Maison de la Poésie à Paris, d’Ida ou le délire d’Hélène Bessette, dont elle a aussi conçu les décors, de Troïlus et Cressida de Shakespeare à la Comédie-Française, d’Agrippina de Haendel, d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, de Mesure pour mesure de Shakespeare, d’Orphée et Euridice de Gluck et de Don Giovanni de Mozart à l’Opéra de Dijon.