Leonardo García Alarcón
Originaire de La Plata en Argentine, Leonardo Garciá Alarcón étudie le piano et la direction d’orchestre avant de se perfectionner en clavecin au Conservatoire de Genève auprès de Christiane Jaccottet et de devenir l’assistant du chef Gabriel Garrido.
En 2004, il est nommé professeur de basse continue et chef de chant baroque au Conservatoire de Genève. En 2005, il fonde l’ensemble Cappella Mediterranea. En 2008, il est nommé organiste honoraire à vie des temples d’Anières et de Vésenaz.
Passionné par la voix et féru de recherches musicologiques, il contribue, avec son ensemble Cappella Mediterranea, à la redécouverte d’œuvres oubliées : Ulysse de Zamponi, Le Déluge universel et Nabucco de Falvetti.
En 2011, il dirige Acis et Galatée de Haendel au Festival d’Aix-en-Provence. En 2012, il est chef invité de l’Académie baroque européenne d’Ambronay.
Parmi ses nombreux enregistrements, citons Judas Maccabée de Haendel, les motets et madrigaux de Peter Philipps ou encore Sogno Barocco aux côtés d’Anne Sofie von Otter avec laquelle il collabore régulièrement depuis 2010 et a donné une série de concerts en mai dernier. En 2012, il enregistre Ulysse dans l’île de Circé de Zamponi. Il se produit à l’Opéra de Lyon, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Théâtre des Champs-Elysées, au Teatro Colon.
Depuis 2010, Leonardo Garciá Alarcón est en résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay et directeur artistique et chef principal du Chœur de chambre de Namur (Belgique).