Antonio Abete
Lauréat du concours de la Fondation William Walton (1992), du Concours de chant As.Li.Co à Milan (1993), Antonio Abete débute sa carrière dans Il matrimonio segreto (Don Geronimo) de Cimarosa. Il fait en 1993 ses débuts dans les rôles de Lunardo dans I quattro Rusteghi de Wolf-Ferrari et Don Tritemio dans Il filosofo di campagna de Galuppi. Il interprète ensuite sur scène Don Alfonso dans Cosi fan tutte à Bergame, Brescia, Crémone et Côme, Bartolo dans Le nozze di Figaro de Turin, Masetto dans Don Giovanni et le rôle-titre de Don Pasquale au Teatro Regio. Il se spécialise dans le répertoire du XVIIe et XVIIIe siècle apparaissant auprès de chefs tels que Rinaldo Alessandrini, Ivor Bolton, William Christie, Christophe Coin, Attilio Cremonesi, Alan Curtis, Konrad Junghänel, Jean-Claude Malgoire, Trevor Pinnock, Sigiswald Kuijken, et avec les ensembles baroques Il Giardino Armonico, Hesperion XXI, Les Arts Florissants, Concerto Italiano, Concerto Barocco, Academia Montis Regalis, La Capella Real de Catalunya, La Petite Bande, Al Ayre Español . Il a chanté dans de nombreuses productions sur les plus grandes scènes : Il ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi au Bayerische Staatsoper et L'incoronazione di Poppea à l'Opéra Bastille, Orfeo ed Euridice avec Cecilia Bartoli au Théâtre du Châtelet, Tamerlano de Haendel dirigé par Trevor Pinnock à Paris et Londres; Serse de Haendel dirigé par William Christie à Paris.
Il se produit régulièrement auprès de René Jacobs : Euridice de Jacopo Peri, Orfeo de Monteverdi, La Calisto, L'incoronazione di Poppea au Théâtre des Champs-Elysées, à la Deutsche Staatsoper de Berlin et au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, on l’entend également dans Agrippine de Haendel et Le nozze di Figaro. Il a pris part en tant que soliste à de nombreuses productions dirigées par Jordi Savall, comme Orfeo de Monteverdi au Gran Teatre del Liceu de Barcelone (production disponible en DVD). Il a interprété Calchas dans Iphigénie en Aulide au Concertgebouw d'Amsterdam où il a également chanté dans La serva padrona (Uberto) de Pergolèse lors d’une tournée européenne avec le Giardino Armonico dirigé par Giovanni Antonini. Il se produit au Festival de Salzbourg, Carnegie Hall, Accademia Santa Cecilia, puis à Tokyo, chante dans La Senna Festeggiante de Vivaldi, La scala di seta de Rossini, La clemenza di Tito, Il barbiere di Siviglia, enregistre le rôle de Orlando dans Orlando finto pazzo de Vivaldi sous la direction de Alessandro de Marchi. Il a également pris part au film de Werner Herzog, Mort pour cinq voix, sur la vie de Gesualdo da Venosa. En tournée avec le Concerto Italiano, il a chanté dans Il Vespro della Beata Vergine et Orfeo, de Monteverdi, les deux enregistrements ont été récompensées par un Diapason d'Or. Il a reçu le Grammy Music Award en 1998 pour le meilleur enregistrement baroque vocal avec Lucifero dans Il Primo Omicidio de Scarlatti avec l’Akademie für Alte Musik Berlin dirigé par René Jacobs, puis en 2004 pour le meilleur enregistrement d'opéra avec Bartolo dans Le nozze di Figaro avec le Concerto Köln dirigé par René Jacobs.
Son répertoire d'oratorio comprend La Passion selon st Matthieu et le Magnificat de Bach, le Messie de Haendel, Nelson Mass de Haydn, le Requiem de Mozart, Les Noces et Pulcinella de Stravinsky et Jeanne d'Arc au bûcher d’Honegger. A Montpellier, il était en juin 2012 Bartolo dans Le Nozze di Figaro.
Il apparaît récemment dans Arianna en Crète (Minos), sous la direction de Christopher Hogwood au Barbican de Londres et dans Polifemo de Haendel avec Antonio Florio au Teatro Regio de Turin, à Cleveland dans Cosi fan tutte (Don Alfonso) avec Franz Welser-Möst et le Cleveland Orchestra, au Teatro Real de Madrid et à la Salle Pleyel à Paris dans L'incoronazione di Poppea (Sénèque) dirigée par William Christie.