Marco Di Sapia

Natif de Gênes, Marco Di Sapia a vécu à Rome où il y a débuté des études de théâtre et de musique.
Entré au Conservatoire de Vienne en classe de chant, il y a obtenu son diplôme avec mention. A l’Académie de Musique de cette même ville il a obtenu les diplômes d'Art Lyrique, de lied et d'oratorio. Il s’est perfectionné dans le répertoire français au CNIPAL à Marseille, dont il a été pensionnaire en 2005-2006.
Il s’est produit dans plusieurs théâtres et festivals comme le Stadttheater Klagenfurt, l’Opéra National de Bucarest, Festival de Bregenz, Cantiere Internazionale d’Arte di Montepulciano, Staatstheater Nürnberg, Staatstheater Kassel, Operettenfestpiele Bad Hall, Operettensommer Kufstein. 
Il a participé à une tournée française de deux années avec la production réalisée à l’initiative du CFPL  Il viaggio a Reims de Rossini, pour laquelle il incarnait le rôle de Don Profondo. Ce spectacle était coproduit par les scènes de Reims, Montpellier, Tours, Metz Nancy, Nice, Saint-Étienne, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Il a par ailleurs été le Sacristain dans Tosca à l’Opéra de Toulon et Belcore dans L’Elixir d’amour à l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, l’Opéra de Rouen et l’Opéra de Limoges.
À l’Opéra national de Montpellier, il a fait ses débuts dans Le Jongleur de Notre-Dame  au côté de Roberto Alagna. Il s’y est également produit dans le rôle de Jupiter dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, Don Profondo dans Il viaggio a Reims et était l’Etranger dans la création mondiale  Affaires Etrangères (Villenave/Trondheim).
Parmi les rôles importants de son répertoire figurent Lindorf, Docteur Miracle, Coppelius et Dappertutto dans Les Contes d’Hoffmann. Le Comte Almaviva dans Le Nozze di Figaro de Mozart, Figaro dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini, Papageno dans Die Zauberflöte, Don Giovanni et Leporello de Mozart.
Il fait ses débuts avec la Neue Oper Wien, dans le rôle de Sid (Albert Herring de Britten), puis dans A Beggar’s Opera (Britten), Candide (Bernstein), Wozzeck (Berg), Wintermärchen (Boesmans), Les Sept péchés capitaux et Johnny Johnson (Weill) ainsi que Katzelmacher de K. Schwertsik et What Next ? de Carter.
Durant la saison 2012-13, Marco Di Sapia se produira dans les productions de La Chauve-Souris, La Veuve Joyeuse, La Flûte enchantée et Carmen au Volksoper de Vienne, théâtre dont il a été invité à rejoindre la troupe en 2009 et au sein duquel il a, depuis lors, participé notamment aux productions de Fra Diavolo de Auber, Les Joyeuses Commères de Windsor, Antonia und der Reißteufel

Discographie

Jules Massenet

Le Jongleur de Notre-Dame