Gilles Ragon

Gilles Ragon étudie le chant auprès de Nicolaï Gedda et Gary Magby. C’est avec la musique ancienne et baroque qu’il débute sa carrière en 1984, interprétant et enregistrant Médée et Atys sous la direction de William Christie, Alcyone de Marais, Platée de Rameau avec Marc Minkowski, Alceste et Platée dirigés par Jean-Claude Malgoire ou bien encore Armide de Lully avec Philippe Herreweghe.

Curieux et soucieux de mélanger les styles et les genres Gilles Ragon a progressivement orienté l’évolution de sa voix du répertoire baroque vers Mozart, et interprète maintenant avec la même aisance les répertoires du XIXème siècle et contemporain : c’est ainsi qu’on l’entend dans les rôles de Vincent de Mireille, le Chevalier Des Grieux dans Manon, le rôle-titre dans Werther, Gérald dans Lakmé avec Natalie Dessay, La Damnation de Faust avec Anna Caterina Antonnaci, Hoffmann des Contes d’Hoffmann.

La critique internationale le remarque dans Raoul de Nangis des Huguenots de Meyerbeer à Liège, Benédict dans Béatrice et Bénédict de Berlioz à Bordeaux et Strasbourg, ainsi que Julien dans Louise de Charpentier à Marseille aux côtés de José Van Dam et Nadine Denize.

Sa première approche du répertoire wagnérien avec le Mime de Siegfried a été saluée par le public de Wiesbaden deux saisons consécutives (2005-2006), et son premier grand rôle Straussien, Matteo d’Arabella à Toulouse et à Liège l’ont fait remarquer comme ayant désormais une place d’avenir dans ce répertoire, essai transformé avec le triomphe de son premier Tannhäuser à Bordeaux.

En ce qui concerne la musique de notre temps, Gilles Ragon a créé Les Rois de Philippe Fénelon à Bordeaux, Vanessa de Samuel Barber à Metz et Kullervo de Aulis à Nantes. Il chante également dans Lulu et Wozzeck, The Rake’s progress, The Turn of the Screw, The Rape of Lucretia, A Midsummernight’s Dream, Peter Grimes.

Depuis 1993, avec le pianiste Jean-Louis Haguenauer, il interprète lied et mélodie française (récitals au Châtelet, Studio Bastille, Salle Gaveau, Flâneries musicales de Reims, Los Angeles…). Ils ont enregistré un disque de mélodies et duos de Berlioz avec le baryton Didier Henry. En mars 2010, est sorti un enregistrement consacré à Beethoven (An die ferne Geliebte) et Schumann (Fantaisie et Dichterliebe). Outre une trentaine d’enregistrements consacrés à la musique ancienne, sa discographie comporte le rôle de Guillot dans Manon dirigé par Antonio Pappano, Rodrigue et Chimène de Debussy, Les Contes d’Hoffmann avec Kent Nagano ; Le Pays de Guy Ropartz avec Jean-Yves Ossonce, Le Chant de la terre de Mahler avec Daniel Kawka et des duos pour ténors A doi tenori avec Bruno Boterf…

Récemment et parmi ses projets : Don José, Pelléas à Sendai et Tokyo, Hauptmann dans Wozzeck à Marseille, Max dans Le Freischütz à Saint-Etienne, Eléazar dans La Juive à Stuttgart, Pinkerton dans Madama Butterfly, Paolo dans Françoise de Rimini, Tom Rakewell dans Rake’s Progress, Faust dans La Damnation de Faust (St Gallen) ; en concert, il a interprété L’Enfant prodigue, Jeanne d’Arc au bûcher  et L’Heure espagnole