Dominique Bruguière
Dominique Bruguière crée des lumières pour le théâtre, la danse et l’opéra.
Son amour de la scène a été fondé grâce à Antoine Vitez, puis vint une riche et longue collaboration avec Claude Régy. Elle accompagne aussi la recherche de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff.
A l’international, de grands artistes font appel à elle aussi bien au théâtre qu'à l'opéra tels Robert Carsen (Orlando, Les Noces de Figaro, Lohengrin et Faust), Werner Schroeter (Engels in America), Deborah Warner (Maison de Poupées), Peter Zadek (Mahagonny), Jorge Lavelli ( La Veuve joyeuse, Ariodante, Medea, L’Enfant et les sortilèges), Youssef Chahine (Caligula) et récemment Emma Dante pour Carmen à la Scalaet La Muette àl'Opéra Comique. Elle poursuit une importante collaboration avec Luc Bondy et a réalisé plusieurs créations avec Patrice Chéreau, Le Temps et la chambre, Wozzeck, Don Giovanni, Phèdre, Rêve d'automne de Jon Fosse au Louvre et au Théâtre de la Ville ainsi que I'm the wind également de Jon fosse au Young Vic de Londres et au Festival d'Avignon.
Nombreuses collaborations également avec des chorégraphes tels Karole Armitage, Catherine Diverres, Jean Claude Gallotta, Nicolas le Riche ou Angelin Preljocaj.
Pour la saison 2012–2013 elle prépare Die schönen Tage von Aranjuez dernière pièce de Peter Handke et Le retour de Harold Pinter, deux mises en scènes de Luc Bondy pour le Théâtre de l'Odéon.
En 2000, elle reçoit le Prix de la Critique pour Quelqu’un va venir mis en scène par Claude Régy, en 2003 le Molière du meilleur créateur lumière pour Phèdre, mis en scène par Patrice Chéreau et en 2004 le Prix de la critique pour Les Variations sur la mort, mis en scène par Claude Régy et pour Pelléas et Mélisande mis en scène par Alain Ollivier. Elle a reçu le Molière 2010-2011 pour les lumières de Rêve d'automne mise en scène de Patrice Chéreau.