Matteo Loi

Né à Cagliari en 1987, Matteo Loi a effectué ses études musicales dans sa ville natale, où il reçoit un diplôme de violoncelle en 2009.
En 2015 au Conservatoire de Florence, il obtient son diplôme de chant. Il se perfectionne auprès d’Alessandro Corbelli dans les masterclasses organisées à Florence par Gli Amici della musica. En 2013, il est sélectionné par Alberto Zedda pour l’Accademia Rossiniana de Pesaro, il y chante Don Alvaro et Antonio dans Il viaggio a Reims ; l’année suivante à Tenerife, il est Dandini dans La Cenerentola.
Durant la saison 2015–16, il est membre de l’Accademia del Maggio Musicale Fiorentino. Il interprète les rôles de Blasio dans La scuola dei gelosi de Salieri, Toante dans Oreste de Haendel, Overall dans Der Kaiser von Atlantis, Piritóo dans Ariane à Naxos de Nicola Porpora, Malatesta dans Don Pasquale, Golaud dans Pelléas et Mélisande, Guglielmo dans Cosi fan tutte, Signor La Rocca dans Un giorno di regno. Il est ensuite Cléo de Merode dans de Mascagni au Teatro Goldoni de Livourne.
Il incarne les rôles de Schaunard et Marcello dans La Bohème, de Blasio dans La scuola dei gelosi de Salieri (Opéra de Köln), Don Alfonso dans Cosi fan tutte (Genève) ; il chante le rôle d’Énée dans Dido and Aeneas (Luglio Musicale Trapanese) et celui de Masetto (Saint-Etienne), plus récemment encore, il est Spadaccia dans Palla de’ Mozzi de Gino Marinuzzi au Théâtre de Cagliari et Marco dans Gianni Schicchi au Théâtre de Sassari.
Tout récemment, il interprète le rôle d’Oromazès dans Zaïs de Rameau au Théâtre de Biel-Solothurn (Suisse), puis celui de Malatesta dans Don Pasquale à Genève.
Il incarnera Slook dans La cambiale di matrimonio à Genève.

MàJ 22/04/2022

Dates passées

mer
11
mai

19h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
ven
13
mai

20h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
dim
15
mai

17h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum