Hila Fahima

Née en Israël, la soprano Hila Fahima est diplômée de l’Académie de musique et de danse de Jérusalem et ancien membre du programme des jeunes artistes du New Israel Opera. Elle a remporté le 1er prix du concours Debut 2010, le 1er prix du Concours Stella Maris 2013 et le 2e prix du Concours International de Chant de Toulouse 2014.
À 22 ans, elle rejoint l’ensemble du Deutsche Oper Berlin, où elle chante les rôles de La Reine de la nuit dans Die Zauberflöte, Nanetta dans Falstaff et Naïade dans Ariadne auf Naxos.
Entre 2013 et 2019, elle a été membre de l’ensemble du Wiener Staatsoper, où elle a interprété les rôles de Zerbinette, Gilda dans Rigoletto, Adina dans L’elisir d’amore, Norina dans Don Pasquale, La Reine de la nuit, Nanetta, Oscar dans Un ballo in maschera, Princesse Eudoxie dans La Juive, Servilia dans La clemenza di Tito et Fiakermilli dans Arabella.
En concert, elle se produit avec le BBC Scottish Symphony Orchestra, la NDR Radiophilharmonie, le Rotterdam Phiharmonic, l’Orchestre de Radio France, Les Arts Florissants ou encore aux BBC Proms et au Festival de Prague.
Elle a été dirigée notamment par Donald Runnicles, Zubin Mehta, James Conlon, Adam Fischer, Kazushi Ono, Enrique Mazzola, Ulf Schirmer, Alberto Zedda, Mikko Franck et Marc Minkowski.
Plus récemment, elle a fait ses débuts au Bregenzer Festspiele dans le rôle de Gilda, elle a interprété le rôle-titre de Lucia di Lammermoor au Aalto Theater d’Essen, puis celui de La Reine de la nuit au Staatsoper de Berlin. Plus tard cette saison, elle sera à l’Opéra d’Israël pour y chanter Morgana dans Alcina.
Parmi ses engagements : Blondchen dans Die Entführung aus dem Serail au Théâtre du Capitole de Toulouse, La Pastourelle dans L’Enfant et les sortilèges pour le Festival de Glyndebourne, Giunia dans Lucio Silla au Theater Basel, La Reine de la nuit à l’Opéra de Graz, Oscar dans Un ballo in maschera, Gilda dans Rigoletto et Sophie dans Werther à l’Opéra d’Israël.
Son premier CD solo « Airs de Verdi et Donizetti », enregistré avec l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien et Michele Gamba, est sorti chez Orfeo en août 2021.

MàJ 16/03/2022

Dates passées

dim
10
avril

Ariane à Naxos

Richard Strauss (1864–1949)

17h

Opéra

Opéra Comédie
mar
12
avril

Ariane à Naxos

Richard Strauss (1864–1949)

19h

Opéra

Opéra Comédie
jeu
14
avril

Ariane à Naxos

Richard Strauss (1864–1949)

19h

Opéra

Opéra Comédie