Carlo Vistoli

Apprécié par les grands chefs de la scène baroque, Carlo Vistoli séduit par la beauté de son timbre tout en réussissant à dresser les portraits psychologiques des personnages qu’il incarne. En 2015, son entrée au Jardin des Voix des Arts Florissants provoque une accélération significative de sa carrière. Rapidement, William Christie l’invite à chanter dans des œuvres baroques comme Le Messie, la Selva morale e spirituale, Dido and Aeneas… Il prend part à des productions importantes au Festival de Ravenne, au Festival des Deux Mondes de Spoleto, à La Fenice de Venise ou encore au Teatro Regio de Turin.
En 2017, il est sélectionné par Sir John Eliot Gardiner pour le rôle d’Umana fragilità dans Il ritorno d’Ulisse in patria, et pour celui d’Ottone dans L’incoronazione di Poppea pour la gigantesque tournée Monteverdi 450. Il se produit avec succès dans les hauts lieux musicaux tant en Europe (Berlin, Edimbourg, Lucerne, Paris, Salzbourg, Venise...) qu’aux États-Unis (Chicago, New York).
Ces dernières années, il a collaboré avec nombre d’ensembles et chefs de premiers plans : William Christie et les Arts Florissants, Leonardo Garcia Alarcon et Capella Mediterranea, Diego Fasolis et I Barocchisti, Maxim Emelyanychev et Il Pomo d’Oro, Andrea Marcon et la Cetra, Thibault Noally et Les Accents, Andres Gabetta et Capella Gabetta, Francesco Corti et les Musiciens du Louvre…
La saison 2021–22 est très riche : La rappresentatione di anima e di corpo de Cavalieri au Theater an der Wien avec Giovanni Antonini dans une mise en scène de Robert Carsen ; Il Trionfo del Tempo avec Les Accents à la Philharmonie de Paris et à Moscou, Umanita fragilità dans Il ritorno d’Ulisse de Monteverdi avec I Gemelli, Orfeo ed Euridice (Orfeo) de Gluck au Komische Oper de Berlin, Stabat Mater de Pergolesi aux côtés de Cecilia Bartoli, L’Olimpiade de Vivaldi avec Jean-Christophe Spinosi. Il retrouve Giulio Cesare de Haendel à deux reprises : rôle de Ptolémée sous la direction de Philippe Jaroussky au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Montpellier, puis le rôle de Ruggiero dans Alcina aux côtés de Cecilia Bartoli à l’Opéra de Florence.
Carlo Vistoli a signé une discographie déjà considérable pour plusieurs labels parmi lesquels on peut citer Harmonia mundi, Brilliant, Tactus et Bongiovanni. Ses premiers disques récitals ont été publiés par Arcana. Vient de paraître La Lucrezia avec La Stagione et Paolo Zanzu cette fois-ci sur le label La Musica.

MàJ 18/05/2022

Dates passées

dim
5
juin

17h

Opéra

Opéra Comédie
mar
7
juin

19h

Opéra

Opéra Comédie
jeu
9
juin

19h

Opéra

Opéra Comédie
sam
11
juin

20h

Opéra

Opéra Comédie