Oria Puppo
Scénographe et créatrice de lumières et costumes, elle travaille entre Paris et Buenos Aires. En Argentine, elle crée les décors et les costumes de metteurs en scène comme Rafael Spregelburd, Roberto Villanueva, Ciro Zorzoli et Alejandro Tantanian. Elle a également été directrice technique du Festival Internacional de Buenos Aires de 1999 à 2007.
Elle prend aussi part aux créations de Alejandro Tantanian pour Roméo et Juliette de Shakespeare (Théâtre de Lucerne), pour La Gabbia opéra de Tiziano Manca (Théâtre de Stuttgart) et pour Amerika d’après Franz Kafka et L’Opéra de quat‘sous de Bertolt Brecht (Théâtre National de Mannheim).
Pour le Théâtre des Bouffes du Nord, elle participe aux créations de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne : Tierno Bokar comme directrice technique, Une flûte enchantée, sous la direction musicale de Franck Krawzcyk) dont elle crée les costumes, et The Suit et Battlefield pour lequel elle signe scénographie et costumes. Enfin, elle crée aussi décors et costumes de Marcel, de Jos Houben et Marcelo Magni.
Parmi ses créations pour l’Opéra elle signe le décor de La Résurrection de Haendel mis en scène par Lilo Baur pour l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris, décor et costumes de l’Opéra Beatrice Cenci de Ginastera, mise en scène par Alejandro Tantanian au théâtre Colón de Buenos Aires.
De 2016 à 2019 elle a été conseillère artistique pour le Teatro Nacional Cervantes de Buenos Aires.
A cette même période, elle commence diverses collaborations à la mise en scène.
Parmi ses dernières créations, la scénographie de Eva Perón & L’homosexuel, mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo, co-production entre le Centre Dramatique National de Caen et le Teatro Nacional Cervantes, décors et costume de D. Quixote, direction artistique Andrés Marín et Laurent Berger au Théâtre National de Chaillot, décors et costume de Sagrado bosques de monstruos, mise en scène A. Tantanian.
Avec Emily Wilson et Jos Houben à la mise en scène elle crée décors et costumes de La Princesse légère, composition Violeta Cruz, pour l’Opéra Comique et en 2019, La Petite Messe solennelle de Rosssini sous la direction musicale de Gildas Pungier.